CAMH réalise plusieurs projets de recherche ayant pour but de venir en aide aux patients dès maintenant et d’améliorer les traitements de l’avenir.
YouthCan IMPACT est une étude réalisée à plusieurs endroits sous la direction de CAMH. Elle compare les soins en santé mentale offerts par les services ambulatoires des hôpitaux aux soins reçus dans des centres de soins de proximité.
« Créé en collaboration avec des jeunes, YouthCan IMPACT offre aux jeunes des services novateurs facilement accessibles et évalués de façon rigoureuse, déclare la Dre Joanna Henderson, directrice du Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille. On peut ainsi mettre en œuvre de meilleurs modèles de services dont bénéficieront les jeunes Ontariens à l’avenir. »
Soucieux de miser sur cette initiative, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse se sont associés à la Graham Boeckh Foundation pour mettre en place jusqu’à 15 carrefours de services intégrés qui permettront de combler les lacunes en matière de soins en santé mentale pour les jeunes. La Dre Henderson dirige le projet pour les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario.
De plus, le Centre de la famille Slaight pour les jeunes en transition vers l’âge adulte intègre la recherche aux soins pour s’assurer que les jeunes qui vivent une psychose ou qui sont atteints d’une maladie mentale complexe ont accès à des traitements de pointe, y compris la stimulation du cerveau non invasive, des traitements faisant appel à la réalité virtuelle et l’adaptation cognitive.
Depuis l’inauguration du centre en 2015, son modèle de recrutement centralisé a accru la participation des jeunes à la recherche et permis de fournir des traitements à quelque 300 jeunes aux prises avec une dépression, la schizophrénie ou l’autisme dans le cadre de divers projets. Six cents autres jeunes ont participé à d’autres études.