CAMH a reçu un appui de taille pour améliorer les soins en santé mentale dans les régions rurales et éloignées grâce aux fonds accordés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la création de six pôles ECHO.
Les pôles ECHO permettent aux centres de santé universitaires de communiquer toutes les semaines par téléconférences avec les employés de première ligne qui prodiguent des soins en milieu communautaire pour mettre en commun leurs connaissances, développer les habilités et les capacités cliniques et améliorer les soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie mentale.
ECHO Ontario Santé mentale à CAMH et l’Université de Toronto mettent sur pied des pôles ECHO axés sur le mieux-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les soins de santé offerts aux personnes trans et ayant une identité autre, le trouble obsessionnel-compulsif (en collaboration avec l’Hôpital Sunnybrook), le traitement médical des dépendances et les interventions psychosociales (en collaboration avec l’Hôpital St. Michael), la psychothérapie structurée et les soins en santé mentale de pratique avancée.
En collaboration avec le Réseau universitaire de santé, l’Université de Toronto et l’Université Queen’s, CAMH a créé le Pôle ECHO Ontario qui apprend aux autres centres à créer leur propre pôle ECHO.
« Ce projet de formation est l’occasion idéale de sensibiliser les nouveaux pôles ECHO à la mise en œuvre dans le contexte canadien et d’améliorer les soins en santé mentale en régions éloignées », explique Eva Serhal, directrice du Pôle ECHO Ontario et du programme d’extension de CAMH, du Service de télésanté mentale et d’ECHO.