La prochaine phase a déjà commencé
Nous avons fait du chemin depuis que les boulets de démolition et les pelles ont touché le sol pour la première fois en 2006. Et, avec l’inauguration des travaux de la troisième phase en octobre 2017, nous avons entamé le chapitre le plus audacieux de l’évolution de CAMH et du complexe sur la rue Queen. À la fin des travaux de construction, deux nouveaux bâtiments hospitaliers, d’une superficie approximative de 600 000 pieds carrés, compteront 235 lits pour patients hospitalisés, un service des urgences ouvert jour et nuit, un auditorium de 300 places, un « quartier thérapeutique » unique pour les patients, et bien plus encore.
« Nos nouveaux bâtiments seront bien plus que des murs, des planchers et des plafonds. Il s’agira d’endroits respectueux et dignes qui favorisent la guérison et le rétablissement. Ils seront un symbole puissant représentant l’éloignement de CAMH de l’institutionnalisation en vue de l’intégration au sein de notre collectivité. Et ils serviront notre mission universitaire qui consiste à faire progresser la recherche en santé mentale à l’échelle nationale et internationale », a déclaré la Dre Catherine Zahn, présidente et chef de la direction de CAMH.
L’un des principaux avantages de ces nouvelles installations sera la co-implantation d’espaces de recherche et d’éducation adjacents aux soins cliniques, créant ainsi des occasions de collaboration pour l’échange de connaissances, la découverte et l’apprentissage en vue de l’amélioration des soins et de l’avancement des connaissances.