« Laissés dans l’inconnu d’être pris dans la maison avec les enfants ». Isolement familial en contexte de COVID-19 : défis et interventions auprès des familles réfugiées au Québec
Presentateurs : Mehdi Azri, candidat Ph.D. psychologie, assistant de recherche CERDA, Mélanie M. Gagnon, Ph.D. psychologie, cheffe d’équipe CERDA et praticienne-chercheure IU-SHERPA.
Date : Decembre 13, 2022
Résumé
Dans le processus de réinstallation des personnes réfugiées, la présence de la famille est un précieux facteur de protection. Pourtant, dans le contexte de la COVID-19, l'isolement physique (quarantaine, confinements, séparation familiale) et social (fermeture des ressources et services, interruptions des liens avec la communauté) a pu engendrer de nombreux défis pour les familles nouvellement arrivées, notamment des impacts psychosociaux qui semblent s’être fait ressentir à l’intérieur même de la dynamique familiale (définition des rôles parentaux et enjeux éducatifs, situations de conflits et de violence conjugale).
Cette présentation se base sur l'analyse de 21 entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires et de professionnel.le.s des équipes de santé des réfugiés, réalisées dans le cadre de la recherche intitulée Les équipes de santé des réfugiés dans le contexte de la COVID-19 : pratiques, enjeux et résilience.
Les témoignages des participant.e.s traduisent des besoins psychosociaux engendrés par le contexte de pandémie chez les personnes réfugiées. Afin d’y répondre, les équipes de santé des réfugiés soulignent leur souci constant de briser l'isolement social d'une clientèle reconnue comme vulnérable (barrières linguistiques, logements surpeuplés), mais chez laquelle la résilience est bien présente. En ressort la capacité des équipes à poser un regard critique sur leurs actions régulières pour améliorer leur offre de services (rôle en situation de crise, passerelle, etc.) et leur qualité de présence auprès cette clientèle pour qui la pandémie a exacerbé l’isolement.
Les Presentateurs
Mehdi Azri est assistant de recherche au CERDA et candidat au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Son projet doctoral porte sur les lieux et les moments signifiants dans le parcours de réinstallation de personnes arrivées au Québec avec le statut de demandeur d’asile ou de réfugié. Ses intérêts de recherche sont la relation à l’espace en situation de départ forcé, l’intervention en contexte traumatique et le recours aux médiums créatifs en recherche.
Melanie M. Gagnon, Ph.D. psychologie est cheffe d’équipe CERDA et praticienne-chercheure IU-SHERPA.