Programme de soutien par les paires destiné aux immigrantes,Immigrant Services Society of BC
Endroit: Toronto, ON
Faits en bref
- Public Cible: Fournisseurs de services sociaux, de santé et d’établissement
- Population Visée: Immigrants et réfugiés
- Le Besoin: Un grand nombre de nouveaux arrivants sont laissés pour compte par le système de santé canadien, car, pour diverses raisons, les fournisseurs de services ont du mal à déterminer qui est admissible à des soins et qui ne l’est pas.
- Solution Prometteuse: Un grand nombre de nouveaux arrivants sont laissés pour compte par le système de santé canadien, car, pour diverses raisons, les fournisseurs de services ont du mal à déterminer qui est admissible à des soins et qui ne l’est pas.
- Leçons Tirées (D’ordre Pratique/Applicables À D’autres Interventions): Le centre est dirigé par des bénévoles. Grâce à son équipe interdisciplinaire formée de professionnels de la santé, il offre un ensemble de services sous un même toit. De plus, les nouveaux arrivants n’ayant pas accès à un médecin de famille peuvent téléphoner au centre pour prendre rendez-vous.
Le Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care fournit des soins médicaux et une aide humanitaires aux personnes nouvellement arrivées au Canada qui sont insuffisamment couvertes ou ne sont pas couvertes par une assurance-maladie.
De nombreux nouveaux arrivants sont laissés pour compte par le système de santé canadien et se retrouvent dans une impasse. Pour diverses raisons, les fournisseurs de services ont du mal à déterminer qui est admissible à des soins et qui ne l’est pas. Cela fait en sorte que plusieurs nouveaux arrivants ayant besoin de soins médicaux, dentaires et psychologiques de base et urgents n’en reçoivent pas. Par exemple, les réfugiés qui demandent l’asile au Canada se retrouvent souvent dans une impasse, sans assurance-maladie, si leur demande est rejetée ou si son traitement est interrompu. De nombreux médecins et cliniques refusent de traiter les réfugiés pris en charge par le gouvernement et n’acceptent pas l’assurance-maladie fédérale. De plus, les nouveaux résidents permanents acceptés par le Canada doivent attendre 90 jours avant d’avoir accès aux soins de santé.
Le CCRIHC est la première clinique médicale dirigée par des bénévoles vouée aux réfugiés et aux immigrants au Canada. Lors de son ouverture en 1999 dans le sous-sol loué d’une église en banlieue de Toronto, elle comptait trois bénévoles. Cette année-là, elle a traité 17 nouveaux arrivants non assurés. Le centre est devenu une clinique médicale communautaire moderne comptant 70 infirmières, infirmières praticiennes, médecins et dentistes bénévoles, ainsi que du personnel de soutien fournissant des soins médicaux et dentaires, ainsi que des services sociaux et de santé mentale.
Le centre fournit des services de santé complets aux immigrants et aux réfugiés, dont les suivants:
- clinique bénévole communautaire;
- clinique dentaire en milieu urbain;
- programme de sensibilisation pédiatrique;
- programme SWAN;
- services de diététique;
- programme de podologie;
- programme Diabetes Strong.
Le centre offre également un programme de santé mentale comprenant des séances de counseling gratuites, privées et confidentielles qui aident les réfugiés et les nouveaux arrivants à composer avec les expériences uniques qu’ils ont vécues avant d’arriver au Canada, pendant leur migration et lors de leur établissement dans la région du grand Toronto.
L’équipe de santé mentale est formée de conseillers chevronnés comme des travailleurs sociaux ou des psychothérapeutes inscrits qui sont spécialisés dans la prestation de services de psychothérapie sensibles à la culture et tenant compte des traumatismes pour le diagnostic de la dépression, de l’anxiété, du trouble de stress post-traumatique et d’autres maladies mentales. Ils offrent également des services de counseling de courte durée, de renvoi en consultation des clients aux prises avec des problèmes psychosociaux, ainsi que des services de soutien, d’aiguillage et de défense des intérêts en ce qui concerne le logement d’urgence, l’accès à des denrées alimentaires et les services communautaires locaux.
Les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé peuvent aiguiller leurs patients vers le centre. Les nouveaux arrivants qui n’ont pas de médecin de famille peuvent téléphoner à la clinique pour prendre rendez-vous ou s’inscrire à la liste d’attente.
En savoir plus sur le CCRIHC: cliquez ici.