COSTI’s Newcomer Wellness Program
Endroit: Région du grand Toronto
Faits en bref
- Audience: Fournisseurs de services sociaux, de santé et d’établissement
- Population D’intérêt: Communauté yazidie et toutes les populations d’immigrants et de réfugiés
- Le Besoin: En novembre 2018, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes a déterminé qu’en raison de la persécution, du génocide et de la violence sexuelle dont ils avaient fait l’objet, un grand nombre de femmes et d’enfants yazidis souffraient d’un trouble de stress post-traumatique grave. De plus, l’arabe est la langue généralement utilisée pour communiquer avec les Yazidis, car peu de fournisseurs de services parlent kurde kurmanji. Or, les communications en arabe suscitent une réaction intense chez un grand nombre de réfugiés yazidis, car il s’agit de la langue parlée par leurs ravisseurs et leurs oppresseurs.
- La Pratique Prometteuse: Les stratégies novatrices mises en œuvre par COSTI reposent sur l’humilité culturelle et la participation active des intervenants. Elles ont aidé à cerner des approches traditionnelles communautaires fondées sur la foi afin d’aider les Yazidis à composer avec la détresse émotionnelle causée par les événements atroces et traumatisants qu’ils ont vécus.
- Points Importants à Retenir: Le modèle de prestation de services de COSTI repose sur l’importance de prendre des décisions en tenant compte des besoins de la communauté desservie. Ce modèle reconnaît la résilience inhérente à tous les nouveaux arrivants et l’importance de travailler avec les intervenants alliés afin d’éliminer les obstacles et de se renseigner sur la façon dont les pratiques de guérison traditionnelles améliorent le bien-être des populations de nouveaux arrivants. Les approches suivantes ont été utilisées lors des interventions auprès des Yazidis :
-On a eu recours à une approche fondée sur les forces ou les atouts, comme on le fait dans toutes les interventions auprès des nouveaux arrivants, quelles que soient les expériences qu’ils ont vécues avant leur migration. Cette approche mise sur les forces, l’ingéniosité et la résilience des nouveaux arrivants pour qu’ils se considèrent comme des survivants et non comme des victimes.
-On leur a donné l’occasion et le temps de pleurer la perte de leur famille, de leur communauté et de leur patrie.
On a eu recours à des femmes pour la prestation des services, car elles sont considérées comme des personnes sans danger. Les survivantes étaient traumatisées par le fait d’avoir été des « esclaves sexuelles ».
-Le processus de réinstallation s’est déroulé lentement afin d’aider les nouveaux arrivants à composer avec leur trouble de stress post-traumatique.
Un grand nombre d’employés de COSTI parlent la même langue que leurs clients qui sont de nouveaux arrivants, comme l’arabe, le persan et l’ourdou, et connaissent leur culture, ce qui facilite leurs interactions et leur travail. De plus, ces employés savent que les préjugés entourant la santé mentale et la détresse émotionnelle font en sorte que certains de leurs clients hésitent à demander de l’aide et qu’ils doivent donc leur offrir des services selon un horaire souple, de façon non menaçante et en lieu sûr.
Les employés de COSTI ont dû relever de nouveaux défis pour servir la communauté yazidie. En effet, ils ne connaissaient pas bien les coutumes, la culture et les pratiques culturelles des Yazidis. Pour surmonter certains de ces défis, les employés se sont renseignés et ont consulté des chercheurs de l’Université York. Il a été extrêmement difficile de répondre aux besoins linguistiques des clients yazidis, car on connaissait un seul interprète parlant le kurde kurmanji.
Un grand nombre de Yazidis ont vécu des expériences atroces et traumatisantes et ont perdu un enfant ou un.e partenaire d’une manière indescriptible. La plupart des membres de la communauté yazidie étaient des femmes mères de jeunes filles. La plupart des enfants n’étaient pas scolarisés et n’avaient jamais reçu un enseignement structuré. Les travailleurs sociaux et les psychiatres de COSTI ont collaboré avec les responsables des programmes d’établissement et d’aide à la réinstallation, des intervenants en services d’aide aux clients et des bénévoles afin de trouver un logement pour ces nouveaux arrivants et de subvenir à leurs besoins fondamentaux avant de se pencher sur la détresse mentale causée par le déplacement, les pertes essuyées et les traumatismes.
Des organismes chargés de fournir des services et de faciliter la réinstallation des Yazidis se sont réunis pour discuter de la façon d’intervenir auprès de ces clients et d’accroître leur accès aux services. Un grand nombre de Yazidis ne connaissaient pas les traitements occidentaux traditionnels de la détresse mentale et ne se sont pas prévalus des services offerts.
Les rencontres fréquentes des organismes ont débouché sur des approches novatrices. Tous les organismes communautaires participants étaient d’avis que la meilleure chose à faire était d’écouter les Yazidis et de leur demander ce dont ils avaient besoin plutôt que de les aiguiller vers des services qu’ils ne connaissaient pas.
Pour sa part, COSTI a constaté que les Yazidis se soutenaient les uns les autres tout en tissant des liens de confiance avec les conseillers. En unissant leurs efforts, les organismes ont trouvé un endroit où les membres de la communauté yazidie pouvaient se réunir, tisser des liens, pratiquer leur religion et partager un repas. Aucun facilitateur n’était nécessaire pour guider les discussions. En offrant aux Yazidies un lieu sûr pour se réunir, parler de leurs expériences et tisser des liens, on leur a fourni ce dont elles avaient besoin pour se rétablir.
La communauté yazidie a alors commencé à faire confiance aux nombreux employés et organismes leur offrant du soutien. Comme nous le savons, il faut absolument instaurer un climat de confiance pour favoriser la guérison des personnes ayant vécu des traumatismes. COSTI collabore étroitement avec le conseil scolaire de la région de York afin de venir en aide aux familles et aux enfants yazidis.