Perceptions à l'égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19
AUTER.E.S Loanna Heidinger et Adam Cotter, Statistique Canada
Endroit Canada
Résumé
Le Canada est un pays multiculturel qui compte une population diversifiée. Selon les données du Recensement de 2016, environ 1 Canadien sur 5 (22 %) a été désigné comme faisant partie de la population de minorité visible. Même s’ils représentent une proportion importante de la population canadienne, les groupes de minorité visible déclarent généralement se sentir moins en sécurité que le reste de la population. Le sentiment d’insécurité peut avoir des répercussions négatives, tant sur le plan social que sur le plan individuel, puisqu’il entraîne une réduction de la cohésion sociale ou qu’il donne lieu à une moins bonne santé physique ou mentale et à un moins grand bien-être (Jenson, 2019). Le présent article fournit des données désagrégées afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur certains groupes.
Les points à retenir:
- Les groupes de minorité visible perçoivent plus souvent du harcèlement ou des attaques fondés sur la race et sont d’avis que ces incidents sont plus répandus depuis le début de la pandémie de COVID-19La santé mentale de plus de la moitié des immigrants récents participants s'est détériorée depuis l'instauration des mesures de distanciation physique.
- Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les groupes de minorité visible sont plus susceptibles de percevoir une hausse de la criminalité dans leur voisinage et de ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit.