Points de vue des organismes de services en ce qui concerne les facteurs ayant une incidence sur la santé mentale des immigrants en Alberta, Canada
L’approche
Cette publication, qui repose sur la théorie de l’intersectionnalité et les observations d’organismes de services, décrit les défis en matière de réinstallation pouvant avoir une incidence sur le bien-être mental des immigrants et des réfugiés au Canada.
Article
Points de vue des organismes de services en ce qui concerne les facteurs ayant une incidence sur la santé mentale des immigrants en Alberta, Canada
Auteurs: Dominic A. Alaazi, Salima Meherali, Esperanza Diaz, Kathleen Hegadoren, Neelam Punjani, Bukola Salami
Endroit: Alberta
Résumé:
Les personnes nouvellement arrivées au Canada doivent relever des défis pour se réinstaller au pays, ce qui affecte leur bien-être mental. Nous avons utilisé un cadre théorique axé sur l’intersectionnalité pour recueillir les observations d’organismes offrant des services aux immigrants au sujet des facteurs ayant une incidence sur la santé mentale des immigrants en Alberta, au Canada. Des données ont été recueillies lors d’entretiens qualitatifs et de séances de discussion auprès de fournisseurs de services pour les immigrants. Notre analyse de ces données a permis de cerner sept thèmes – le statut d’immigrant précaire, la discrimination en milieu de travail, l’isolement social, les pressions socioéconomiques, le stress socioculturel, les vulnérabilités liées au genre et à l’âge, et le manque de soutiens en santé mentale adéquats – illustrant l’interaction des principaux déterminants de la santé mentale des immigrants. Nous proposons des interventions en matière de politiques qui cibleraient les vulnérabilités des immigrants en lien avec leur santé mentale.
Comment cette recherche s’applique-t-elle à mon travail?
Cet article intègre les observations de fournisseurs de services au sujet des déterminants de la santé mentale chez les immigrants et les réfugiés. Il est important de tenir compte de ses principales conclusions, notamment en ce qui concerne le statut d’immigrant précaire, la discrimination en milieu de travail, l’isolement social, les pressions socioéconomiques, le stress socioculturel, les vulnérabilités liées au genre et à l’âge, et le manque de soutiens en santé mentale adéquats, lors de la prestation de services.
Que dois-je retenir de cette recherche?
Bien que ces risques pour la santé mentale soient courants, le système canadien de soutien en santé mentale ne semble pas prêt, sur le plan culturel, à répondre aux besoins en matière de santé mentale de la plupart des immigrants. L’entrecroisement de ces influences a eu pour effet de miner « l’effet de la bonne santé des immigrants » après un certain temps passé au Canada (Islam, 2013; Vang et coll., 2015). Les auteurs estiment que l’interaction de ces déterminants contribue à la détérioration de la santé mentale des immigrants en Alberta.
Prochaine étape
Les conclusions de l’étude viennent étayer les suggestions faites par certains de revoir les explications discursives de la santé des immigrants et de mettre l’accent sur les influences structurelles. Dans cette optique, les auteurs recommandent l’adoption d’un cadre axé sur les déterminants sociaux de la santé pour atténuer les vulnérabilités des immigrants en ce qui concerne leur santé mentale. Cette approche pourrait comprendre l’adoption d’interventions en matière de politiques, des pratiques institutionnelles et des systèmes de soutien qui tiennent compte du statut d’immigrant précaire, de la pauvreté, du chômage, de l’inaccessibilité des services et du stress socioculturel chez les immigrants.
Pour plus de renseignements: https://journals.library.ryerson.ca/index.php/ihtp/article/view/1437/1411