Applications de santé numérique dans les soins de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés : Une revue rapide
AUTER.E.S Andrian Liem, Rifani B. Natari, Jimmy and Brian J. Hall
Organisation Groupe de recherche sur la santé mentale globale et communautaire, Université de Macao, Chine. L'Université de Queensland, Australie.
Date Janvier 2021
Contexte:
Cette revue vise à explorer les applications digitales de santé mentale existantes pour les immigrants et les réfugiés et à résumer leurs résultats. Elle montre également comment les normes éthiques mettent en œuvre les applications digitales de santé mentale; et montre les défis de la mise à l'échelle des applications digitales de santé mentale.
Méthodes : Cet article a adopté une méthodologie de revue rapide sur des recherches menées entre 2009 et 2019. Ces études portaient sur la population des immigrants et des réfugiés, les applications des technologies digitales en santé mentale, les résultats cliniques et non cliniques.
Résultats : Un total de 16 études a été examiné. Ces études ont appliqué des logiciels, des sites web et des technologies de vidéoconférence. Ces applications ont été appliquées à diverses étapes de soins (dépistage, évaluation, diagnostic et intervention). Les utilisateurs ont fait part de leur satisfaction et de leur attitude positive à l'égard des applications de santé mentale digitale, ainsi que d'une amélioration positive de leurs symptômes d'anxiété, de dépression et de stress post-traumatique.
Cependant, les normes éthiques de ces applications de santé mentale digitale ont été peu mises en œuvre et rapportées. La stigmatisation des troubles mentaux et le manque de connaissances technologiques sont les principaux défis à relever pour étendre les applications de santé digitale aux immigrants et aux réfugiés.
Conclusion : Les applications de santé digitale en santé mentale sont des innovations prometteuses qui peuvent améliorer le bien-être des immigrants et des réfugiés. Au fur et à mesure que ces technologies se développent, les normes éthiques de la pratique et de l'établissement de rapports doivent être améliorées pour fournir une SMC numérique évolutive aux immigrants et aux réfugiés.
Comment cette recherche s’applique-t-elle à mon travail?
Il est important d'être conscient de l'état des technologies digitales dans le domaine de la santé mentale, car elles sont lentement mais sûrement mises en œuvre dans divers organismes et domaines. Cette revue montre les attitudes des immigrants et des réfugiés envers ces technologies digitales ainsi que les résultats cliniques et non cliniques de l'utilisation de ces technologies. Les organisations qui prévoient de mettre en œuvre des technologies de santé mentale devraient envisager de respecter les normes éthiques et de considérer les obstacles potentiels de l’implémentation du point de vue des différentes parties prenantes.
Que dois-je retenir de cette recherche?
Les technologies numériques de la santé ont été appliquées aux soins de santé mentale, du dépistage à l'intervention auprès des immigrants et des réfugiés, sur diverses questions (p. ex. qualité de vie, détresse, troubles anxieux et dépressifs). Les technologies numériques de santé les plus utilisées étaient les logiciels, les sites web et les technologies de vidéoconférence. Les participants ont indiqué qu'ils préféraient utiliser les applications numériques de santé mentale en raison de leur flexibilité, de leur gain de temps et de leur sensibilité culturelle.
Prochaine étape
Les technologies digitales de santé mentale étant une nouvelle forme de pratiques de soins de santé, il reste encore des recherches à faire et des expériences d’implémentation dont on peut tirer des leçons.
Les prochaines étapes dans ce domaine devraient prendre en compte les normes éthiques ainsi que les défis liés à l’implémentation des applications digitales de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés, la stigmatisation des troubles mentaux et le manque de connaissances technologiques sont les principaux problèmes identifiés. L'investissement dans la technologie et la collaboration multilatérale sont nécessaires pour développer ces applications digitales de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés.
En savoir plus (Anglais seulement)