Besoins en santé mentale des réfugiés au Canada
Auteurs (es): Madalina Chesoi, Martin McCallum
Organisations: Bibliothèque du Parlement
Date : 20 Juin 2022
Résumé
Collectivement, les réfugiés sont plus susceptibles que les non-réfugiés de souffrir d’anxiété, de dépression et de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Bien que seulement une faible proportion des réfugiés qui s’installent dans un pays développé soit reconnue pour souffrir d’une maladie mentale, des études indiquent que bien des réfugiés gagneraient énormément à obtenir des services en santé mentale qui sont adaptés à leurs réalités communes, comme les bouleversements socioculturels. La présente Note de la Colline explore les études portant sur la santé mentale des réfugiés ainsi que les services qui leur sont offerts. Les études s’appliquent aux réfugiés que le Canada réinstalle depuis des pays tiers et aux demandeurs d’asile acceptés au Canada; des services de santé mentale sont offerts à tous ces réfugiés.
Que dois-je retenir de cette recherche
Réfugiés et troubles mentaux
La persécution ainsi que la crainte de persécution ont un coût pour la santé mentale, tout comme le fait de fuir vers d’autres pays pour y échapper. Les estimations relatives à la prévalence de troubles mentaux chez les réfugiés collectivement et chez différents groupes de réfugiés peuvent varier. Les symptômes de la maladie mentale peuvent également se manifester différemment d’une culture à l’autre.
Facteurs de risque des troubles mentaux
La prévalence des troubles mentaux dans le pays d’origine des réfugiés a une incidence sur leur vulnérabilité à développer une maladie mentale. Cette prévalence varie aussi au fil du temps et est assujettie à une multitude de facteurs de risque auxquels les réfugiés ont été exposés avant, pendant et après leur migration.
Facteurs favorisant la santé mentale
Dans le pays d’installation, le statut socio-économique d’un réfugié, la disponibilité et la qualité du soutien, ainsi que la stabilité générale améliorent la santé mentale et la résilience d’un réfugié.
Traitements offerts au Canada
Les réfugiés réinstallés et les demandeurs d’asile acceptés, comme les autres nouveaux arrivants au Canada, ont accès à un soutien en matière de santé mentale par l’intermédiaire des services d’établissement et des groupes de soutien communautaire ou par les pairs, et ils ont accès aux soins médicaux primaires.
Dans l’ensemble, bien que des programmes et des services soient déjà en place, des experts et des études parlementaires ont réclamé plus de ressources en santé mentale pour les réfugiés, et plus de services qui sont spécialement adaptés à leurs réalités.
Intégralité de l'article