Le PSMIR anime une communauté de pratique (CdP) virtuelle composée de prestataires de services de santé, d'établissement et de services sociaux à travers le Canada qui soutiennent la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Le forum de discussion en ligne de la CdP permet aux prestataires de poser des questions au groupe d'experts en la matière du projet. Nous vous présenterons quelques-unes des questions posées par les prestataires et les réponses fournies par les experts en la matière.
Question
Existe-t-il un moyen officiel de déterminer quand un immigrant appartenant à une minorité visible ou une personne de couleur peut être considéré comme Canadien sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des identifiants tels qu’Indo-Canadien, Asiatique-Canadien, Arabe-Canadien, etc. En d'autres termes, qu'est-ce qui fait que les Canadiens sont des Canadiens ?
Axelle Janczur, directrice générale d'Access Alliance Multicultural Health and Community Services, répond :
La question de savoir ce qui fait des Canadiens des Canadiens est complexe et il n'est pas facile d'y répondre. Certains pensent qu'il s'agit du café Tim Horton et des jeux dans la neige, d'autres pensent qu'il s'agit de la liberté religieuse et des soins de santé universels. Les nouveaux arrivants eux-mêmes répondront en fonction de nombreux facteurs liés à leur expérience pré- et post-migratoire et à leurs propres attentes. L'utilisation d'identifiants à trait d'union comme "Indo-Canadien" est historique, en partie liée à l'histoire du multiculturalisme au Canada. Elle n'est pas propre au Canada.
Le concept de multiculturalisme, tel qu'il a été introduit par le gouvernement canadien dans les années 60 et 70, visait à préserver la liberté culturelle des individus et à reconnaître les contributions culturelles des divers groupes ethniques à la société canadienne. Il s'agissait de notre approche de l'immigration - une "mosaïque" canadienne par opposition au "melting pot" américain. La reconnaissance de nos diverses identités était considérée comme une pratique inclusive et respectueuse qui contribuerait à l'édification de la nation. Le concept de multiculturalisme est devenu très politisé au fil du temps et doit peut-être être repensé. Cette pratique a été ressentie comme une "altérisation" ou une exclusion par les nouveaux arrivants et de nombreuses autres personnes. À mesure que notre démographie évolue, notre langage doit changer. Nous pouvons tous contribuer à la création d'un nouveau récit et d'un nouveau langage. C'est peut-être ce qui fait de nous des Canadiens.