Réinventer les soins de santé mentale pour les enfants et les familles des nouveaux arrivants : un cadre d'analyse qualitatif des perspectives des prestataires de services
Auteur (e): Amanda Sim, Afren Ahmad ,Lina Hammad ,Yasmine Shalaby , Katholiki Georgiades.
Organisations: McMaster University
Date: Juin 2023
Résume
Arrière-plan
Les disparités persistantes dans l’accès aux soins de santé mentale pour les enfants réfugiés et immigrants et leurs familles posent des défis uniques en termes de politiques et de pratiques. Cette étude a examiné les perspectives des fournisseurs de services sur les obstacles et les opportunités pour améliorer les soutiens en santé mentale pour les enfants et les familles des nouveaux arrivants au Canada.
Méthodes
Des entretiens individuels et de groupe semi-structurés ont été menés auprès de 33 dirigeants et membres du personnel de première ligne de 14 organisations des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'établissement et des services sociaux à Hamilton, en Ontario. Les données des entretiens ont été analysées à l'aide de la méthode du cadre.
Résultats
Les participants ont décrit les obstacles au niveau des systèmes, des prestataires et des individus et des familles qui empêchaient les familles de nouveaux arrivants d'accéder aux services de soutien en santé mentale et d'en bénéficier. Les obstacles structurels comprenaient des services et financement inadéquats, la complexité des systèmes, les tensions culturelles et le manque de prévention et d'identification précoce. Les obstacles au niveau des prestataires comprenaient le manque de représentation, de connaissances en santé mentale et de compétences culturelles, ainsi que la pénurie et l’épuisement professionnel du personnel. Les obstacles au niveau individuel et familial comprenaient le manque de connaissances en matière de santé mentale, la primauté des besoins en matière d'établissement, la stigmatisation, la peur et le seuil élevé de recherche d'aide. Les recommandations des participants pour « réinventer les soins » liées à l'engagement des nouveaux arrivants, aux soins centrés sur la personne et la famille, à la réactivité culturelle, à la promotion et à la prévention de la santé mentale, à la diversité et au développement de la main-d'œuvre, les soins collaboratifs et intégrés, ainsi que la génération et l’utilisation des connaissances.
Conclusions
L'intersection d'obstacles structurels, au niveau des prestataires et au niveau individuel/familial réduit l'accès des familles de nouveaux arrivants aux soutiens en santé mentale et leur efficacité. La réduction des disparités en matière de santé mentale et d’accès aux soins nécessitera un changement de paradigme dans la manière dont les soins de santé mentale sont conceptualisés et dispensés aux enfants et aux familles des nouveaux arrivants.
Que dois-je retenir de cette recherche ?
Les résultats de l’étude suggèrent plusieurs façons de « réinventer » les soins de santé mentale destinés aux enfants et aux familles des nouveaux arrivants :
- Un modèle de soins intégré et collaboratif peut être mis en place par une équipe multidisciplinaire pour traiter les facteurs de stress physiques, sociaux et les problèmes de santé mentale. L'intégration du soutien en santé mentale dans d'autres services sociaux et son déplacement vers le milieu communautaire sont des stratégies importantes pour améliorer l'accès et réduire la stigmatisation et la méfiance.
- Les modèles de soins progressifs pourraient être utiles pour unifier les interventions de santé mentale dans différents secteurs. Cependant, cela nécessiterait un réalignement des ressources et des services, ainsi qu'une évaluation rigoureuse pour voir si ces modèles sont faisables et efficaces pour les nouveaux arrivants.
- La prestation de programmes et services en santé mentale rencontre une limite due au manque de prestataires compétents sur le plan linguistique, culturel et expérientiel. Les pairs prestataires pourraient être une solution pour combler ce manque, notamment en intensifiant les interventions de promotion et de prévention en santé mentale. Les pairs non spécialisés sont des prestataires qui n'ont pas de diplôme dans un domaine de la santé mentale ou paramédicale. Ils proviennent de la même communauté que les personnes qu'ils servent.
Prochaine étape
Des nouveaux modèles de soins collaboratifs, communautaires et centrés sur les nouveaux arrivants sont nécessaires de toute urgence pour combler l'écart dans l'accès aux soins de santé mentale et contribuer au bien-être et à la résilience des nouveaux Canadiens.