Auteur (e): Reem khoja
Organisations: University of Regina
Date: April 2022
Context
« Certaines études ont été dirigées pour étudier l’immigration en Saskatchewan, telles que la recherche de Melançon et al. (2019), qui ont analysé l’accueil des immigrants francophones et allophones en Saskatchewan. Gallant (2008, 2011) et Gallant et Denis (2008) ont aussi mis en relief le défi de la diversité en contexte minoritaire en comparant l’accueil des immigrants au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Cependant, l’immigration provenant du Moyen-Orient ne semble pas encore faire l’objet des recherches. Le sujet que nous cherchons à étudier, soit l’intégration des immigrants (surtout allophones) du Moyen-Orient, et les difficultés qui, selon leur propre point de vue, entravent leur intégration, est donc rarement abordé dans les études antérieures de l’immigration francophone au Canada. Nous cherchons aussi à donner aux immigrants l’occasion de présenter des propositions qui peuvent faciliter leur vie et leur intégration dans la communauté fransaskoise. »
- Reem khoja
Résume
Cette recherche a pour objectif de faciliter l’intégration des immigrants du Moyen-Orient ayant de différentes situations linguistiques dans la communauté fransaskoise. La littérature existante illustre l’importance de l’immigration au Canada et dans les provinces de l’Ouest canadien en particulier. Cette immigration joue un grand rôle dans le maintien du poids démographique des minorités francophones de l’Ouest canadien. La communauté fransaskoise, vu ses critères d’inclusion flexibles, permet à des immigrants de s’y intégrer. Les immigrants du Moyen-Orient montrent aussi beaucoup de flexibilité linguistique et culturelle, qui leur permet de choisir le parcours francophone lorsqu’ils s’installent en Saskatchewan. Or, dans cette étude, à travers des entrevues faites avec les immigrants du Moyen-Orient et des représentants des organisations fransaskoises, nous essayons d’éclaircir les ambiguïtés qui peuvent résulter du manque de promotion, de communication, d’informations ou de présentation des services d’accueil francophones (scolarisation, francisation et acculturation). La volonté ne manque pas; les immigrants en provenance du Moyen-Orient ainsi que les dirigeants des organisations fransaskoises sont bien convaincus des effets positifs du processus de l’intégration des immigrants du Moyen-Orient dans la communauté fransaskoise. Il suffit de communiquer, de se chercher et de se connaitre mutuellement
Que dois-je retenir de cette recherche ?
- Gallantet IRCC (2021), ont établi un plan stratégique pour une intégration réussie des immigrants dans les minorités francophones et qui consiste à reconnaitre « les trois axes qui ponctuent en général le processus d’immigration, soit : 1) l’attraction, 2) l’accueil et 3) la rétention et l’intégration » (Gallant, 2007, p.82). Or, dans cette étude, nous remarquons que c’est l’attraction qui a le plus besoin d’être travaillée. La plupart des organisations fransaskoises accueillent les immigrants mais ne les cherchent pas. Une promotion bien préparée, au sein de la majorité anglophone et à l’étranger, en français, en anglais ou même dans les langues maternelles des pays d’origine, peut assurer une meilleure attraction des immigrants mais aussi assurer la présence francophone dans l’Ouest canadien
- Cependant, un des composants essentiels sur lesquels reposent l’attraction est l’emploi. Pour la plupart de nos participants, cela représente un obstacle à leur intégration et à leur installation en Saskatchewan, que ce soit dans la minorité francophone ou même dans la majorité anglophone.
- Toutes les familles immigrantes qui ont participé à l’étude ont affirmé que la scolarisation des enfants et l’emploi sont leurs besoins essentiels. Elles cherchaient des services d’accueil qui pouvaient répondre à ces besoins pour pouvoir s’installer.
Prochaine étape
Des recherches subséquentes peuvent étudier le volet économique de l’axe de l’attraction, les possibilités de l’offre d’emploi et de formations professionnelles au sein de la communauté fransaskoise et les démarches proposées pour assurer la sécurité financière aux immigrants afin de faciliter leur intégration et leur installation dans la communauté francophone minoritaire.
Intégralité de l’ article : content (uregina.ca)