Les espaces de rencontres : Les expériences d’intégration sociale et culturelle des immigrants et réfugiés francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire
Auteur (e): Luisa Veronis, Suzanne Huot
Organisations: Université d’ Ottawa, University of Western Ontario
Date: April 2017
Résume
Notre étude a examiné le rôle que jouent les espaces communautaires dans les expériences d'intégration sociale et culturelle des immigrants et réfugiés francophones qui habitent dans deux communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) en Ontario, à savoir Ottawa et London. Par espaces communautaires, nous entendons autant des espaces physiques tels que les institutions et les organismes, que des espaces virtuels, dont les médias sociaux et les médias ethniques et communautaires. Nos trois objectifs principaux était d’examiner de façon critique : (1) l’accès et l’utilisation de ces espaces par les immigrants francophones pour leur participation et leur intégration sociale et culturelle dans les CFSM; (2) leurs expériences d’inclusion et de participation dans ces espaces en tenant compte des marques identitaires et de leurs intersectionalités (par ex. la langue, la race et l’ethnicité, le genre, le statut d’immigration); et (3) comment les expériences quotidiennes des immigrants francophones diffèrent selon le contexte sociohistorique et géographique unique des CFMS.
Nous avons adopté une méthodologie qualitative d’étude de cas instrumentale (Stake, 1995) qui combine deux méthodes de collecte de données dialogiques et qui inclut quatre étapes avec des populations cibles différentes. Nous avons entrepris une étude comparative d’Ottawa – une CFSM plus grande et avec une meilleure complétude institutionnelle –, et London – qui comporte une CFSM plus petite et géographiquement plus isolée. Lors de l’étape 1, nous avons complété seize entrevues avec des informateurs clés, dont huit dans chaque ville. Pour l’étape 2, nous avons mené huit entrevues de groupe (quatre dans chaque ville) avec des immigrants et réfugiés francophones. À l’étape 3, sur la base des résultats des entrevues de groupe, nous avons complété six entrevues semi-dirigées, dont trois dans chaque ville, avec des représentants d’espaces communautaires. Enfin, lors de l’étape 4, nous avons organisé une rencontre communautaire dans chaque ville à laquelle étaient invités les participants des étapes précédentes pour présenter les résultats préliminaires de l’étude. Après la transcription mot à mot de toutes les entrevues, l’analyse des données correspondant à chaque ville a été complétée en deux étapes. Nous avons d’abord analysé le texte de chaque entrevue dans son intégralité et ensuite nous avons procédé à un codage inductif ligne par ligne (Carspecken, 1996). Enfin, les codes ont été organisés en catégories contribuant à l’élaboration des résultats thématiques.
Que dois-je retenir de cette recherche ?
- Nous concluons que les espaces communautaires francophones jouent un rôle important dans l’intégration sociale et culturelle des immigrants francophones et démontrent le potentiel de faciliter leur participation dans les CFSM. Cependant, les barrières et défis auxquels font face les immigrants francophones, les organismes les desservant et les communautés les accueillant doivent être pris en considération pour soutenir davantage leur intégration sociale. Des ressources additionnelles sont nécessaires pour le soutien et le maintien de l’infrastructure communautaire ainsi que pour renforcer le rôle des espaces communautaires francophones dans les CFSM.
- En ce qui concerne l’accès et l’utilisation des espaces communautaires francophones, nos résultats indiquent que les expériences des immigrants et réfugiés francophones diffèrent selon le contexte des CFSM. Les communautés plus petites comme London offrent moins de services en français et la gamme est souvent moins diversifiée que dans les communautés plus grandes telles qu’Ottawa. Néanmoins, un fait important qui a surgit dans les deux communautés indépendamment de leur contexte est la question du manque de visibilité de la CFSM et des services en français ainsi qu’un problème important d’accès à l’information à leur sujet.
- L’intégration des immigrants francophones dans la CFSM et/ou dans ses espaces ne se fait pas de manière ‘automatique’, et elle n’est pas non plus nécessairement désirée par tous les participants.
- Il semblerait que les églises soient un espace important non seulement au plan spirituel, mais aussi social dans la mesure où c’est un espace accessible et inclusif qui souvent offre un soutien similaire à celui de certains organismes fournisseurs de services.
- Les communautés plus grandes offrent l’avantage d’avoir à disposition plus d’organismes francophones et de services en français.
- L’intégration sociale ne peut pas se faire sans l’intégration économique, et vice-versa
Prochaine étape
La création et le maintien d’espaces communautaires francophones qui sont accessibles, accueillants et inclusifs pourraient aider à rendre la communauté francophone plus visible tout en offrant des opportunités de rencontre et d’échange entre divers membres francophones de sorte à faciliter leur rapprochement. Mais pour ce faire, il serait nécessaire de repenser le maintien et le développement de ces espaces communautaires francophones, notamment à travers des ressources humaines, matérielles et financières adéquates qui correspondent aux besoins spécifiques et contexte unique des CFSM et de leurs populations.