Les troubles des conduites alimentaires sont des perturbations caractérisées par une obsession de la nourriture, du poids et de l’apparence qui affectent négativement la santé et la vie quotidienne des gens.
Les troubles des conduites alimentaires sont des perturbations caractérisées par une obsession de la nourriture, du poids et de l’apparence. Cette obsession affecte négativement la santé, les relations et la vie quotidienne. Pour recevoir un diagnostic de trouble des conduites alimentaires, une personne doit souffrir à la fois une perturbation du comportement alimentaire et de troubles psychologiques.
Environ 90 % des personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires diagnostiquées sont des filles et des femmes; toutefois, les garçons et les hommes reçoivent de plus en plus un diagnostic. Les troubles des conduites alimentaires débutent généralement à l’adolescence.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM IV), reconnaît deux types de troubles des conduites alimentaires : l’anorexie mentale et la boulimie.
Les personnes atteintes d’anorexie ont une peur intense et irrationnelle de prendre du poids et d’avoir de la graisse corporelle. Elles sont obsédées par la minceur. Elles peuvent croire qu’ils sont grosses, même si leur poids est inférieur au poids normal pour leur taille et leur âge.
Les personnes atteintes de boulimie passent par des phases d’accès hyperphagiques et de purgatifs. Un accès hyperphagique consiste à consommer de grandes quantités d’aliments rapidement, ce qui rend la personne physiquement malade et angoissée à l’idée de prendre du poids. Après quoi, elle se purge en se faisant vomir, en se privant de nourriture, en se livrant à un exercice physique excessif ou en prenant un laxatif ou un diurétique.
Le DSM V (publié en mai 2013) reconnaît un troisième type de troubles des conduites alimentaires : l’hyperphagie boulimique.
La personne se gave compulsivement et consomme de très grandes quantités d’aliments, souvent d’un seul coup. À l’instar d’autres troubles, l’hyperphagie boulimique entraîne souvent chez la personne un sentiment de déchaînement et d’impuissance face à son comportement.
Voici une liste des signes et des changements comportementaux, physiques et psychologiques qui accompagnent souvent un trouble des conduites alimentaires.
Les troubles des conduites alimentaires seraient le résultat de multiples facteurs, notamment : pressions culturelles, sociales, familiales et émotives, troubles de la personnalité, prédispositions génétiques et biologiques. Selon certaines recherches, un lien existe entre l’abus sexuel pendant l’enfance et l’apparition de troubles des conduites alimentaires plus tard dans la vie.
Pour la personne touchée, le rétablissement passe d’abord par une prise de conscience des comportements nuisibles liés à l’alimentation et au poids corporel. Une fois sensibilisée, la personne peut trouver ou se faire proposer de l’aide dans diverses formes.
Parmi les démarches thérapeutiques, citons :
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.