Les troubles de la personnalité entraînent un manque d’adaptabilité et un registre limité de réactions d’adaptation et peuvent plonger la personne dans le désarroi.
La personnalité est la synthèse des comportements, des processus cognitifs et des émotions qui rendent chaque personne un être singulier. Malgré cette singularité, tant la personnalité « saine » que la personnalité troublée ont des traits définis. S’il est vrai que notre personnalité permet aux autres de prévoir nos réactions aux différentes situations, une personne ayant une personnalité « saine » dispose d’un large éventail de réactions et mécanismes d’adaptation lorsqu’elle fait face à une situation stressante. Par contre, une personne atteinte d’un trouble de la personnalité n’est pas équipée de ce genre d’adaptabilité et de souplesse. Le manque d’adaptabilité et le registre limité de réactions d’adaptation peuvent plonger la personne et son entourage dans le désarroi.
Actuellement, dix troubles de la personnalité sont répertoriés en psychiatrie, le trouble de la personnalité limite (TPL) et le trouble de la personnalité antisociale étant le plus souvent diagnostiqués.
Les dix troubles de la personnalité sont répartis en trois groupes ayant chacun des caractéristiques communes. Chaque trouble a ses propres signes et symptômes, mais certaines similitudes existent dans chacun des trois groupes :
Groupe A : trouble de la personnalité paranoïaque, trouble de la personnalité schizoïde et trouble de la personnalité schizotypique. Ces troubles se caractérisent par un sentiment de paranoïa, de méfiance et de suspicion.
Groupe B : Il s’agit de troubles de la personnalité associés à l’impulsivité, comme le trouble de la personnalité limite, le trouble de la personnalité narcissique, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité antisociale. Ceux-ci se caractérisent par la difficulté à contenir ses émotions, ses peurs, ses désirs et sa colère.
Groupe C : Il s’agit de troubles anxieux, comme le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, le trouble de la personnalité dépendante et le trouble de la personnalité évitante. Ces troubles se caractérisent par les compulsions et l’anxiété.
Les personnes atteintes de troubles de la personnalité courent un risque accru d’automutilation et de suicide. Elles peuvent aussi avoir de la difficulté à s’entendre avec les autres.
On ignore encore les causes des troubles de la personnalité, mais les chercheurs ont commencé à explorer certains facteurs : prédisposition génétique, traumatismes subis à l’enfance, violence verbale, réactivité élevée et hypersensibilité, et influence exercée par les pairs.
On estime que les troubles de la personnalité font partie des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. Cependant, certaines thérapies se sont avérées très prometteuses. Par exemple, la thérapie comportementale dialectique (TCD) est la psychothérapie la plus étudiée pour le trouble de la personnalité limite. Cette forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) attribue le bouleversement émotionnel dans la personne à une combinaison de son tempérament et de son contexte environnemental invalidant. La TCD consiste à valider et à accepter l’expérience de la personne, tout en mettant l’accent sur le changement.
Les chercheurs espèrent que les traitements du trouble de la personnalité limite mèneront à des progrès dans le traitement des neuf autres troubles de la personnalité. Rien ne prouve encore que la TCC soit une thérapie efficace pour les troubles de la personnalité autres que le TPL.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.