Description
Le trouble panique (avec ou sans agoraphobie) est caractérisé par « des crises de panique récurrentes et inattendues (p. ex., palpitations, sueurs, tremblements) suivies d’une période d’au moins un mois au cours de laquelle on craint constamment d’avoir une autre crise de panique ».
Les crises de panique peuvent s’accompagner d’agoraphobie, qui conduit le sujet à éviter ou à endurer – au prix d’une grande détresse – des situations précises : être seul hors de chez soi, au milieu d’une foule ou dans une file d’attente, par exemple.
Signes et symptômes
Parmi les signes et symptômes cognitifs figurent les pensées du style :
- « Je fais une crise cardiaque. »
- « J’étouffe. »
Symptômes physiques typiques :
- accélération du rythme cardiaque ;
- douleur ou oppression au niveau de la poitrine ;
- vertiges ou nausées ;
- tremblements ;
- souffle court.
Signes comportementaux typiques :
- tendance à éviter les endroits où on a déjà éprouvé des symptômes d’angoisse (p. ex., une certaine épicerie) ou des endroits semblables (p. ex., toutes les épiceries)
- tendance à éviter de voyager, d’aller dans des centres commerciaux, de se trouver dans des files d’attente ;
- tendance à éviter les activités intenses (p. ex., l’exercice physique).
Causes et facteurs de risque
On ne sait pas bien pourquoi le trouble panique se manifeste chez certaines personnes et pas d’autres, mais les recherches indiquent que divers facteurs entreraient en jeu. Comme la plupart des troubles mentaux, le trouble panique semble être le résultat d’un ensemble de facteurs biologiques et psychiques ainsi que d’expériences douloureuses de la vie :
- événements stressants ou traumatisants ;
- antécédents familiaux de trouble panique ;
- présence d’autres troubles médicaux ou psychiatriques.
Diagnostic et traitements
De nombreux types de psychothérapies peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant de trouble panique : relaxation, méditation, rétroaction biologique, gestion du stress, etc. Les séances de counseling de soutien ainsi que la thérapie familiale peuvent également aider beaucoup de gens. Les experts s’accordent toutefois à dire que la forme de traitement la plus efficace du trouble panique est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La pharmacothérapie a aussi fait ses preuves et il est courant de combiner TCC et pharmacothérapie.