Nous savons qu’un grand nombre de personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance sont stigmatisées, mais certains seront surpris d’apprendre que cette stigmatisation est aussi présente dans le secteur de la santé. Cette année, CAMH et la Commission de la santé mentale du Canada ont mis sur pied un cours gratuit offert en ligne intitulé Comprendre la stigmatisation qui a pour but d’aider les professionnels de la santé à élaborer des stratégies visant à modifier les attitudes et les comportements afin d’améliorer les interactions entre les fournisseurs et les patients, ainsi que les soins prodigués aux personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance.
Ce cours en ligne est offert sur le site Web de CAMH, ce qui le rend facilement accessible aux fournisseurs de soins de santé et aux cliniciens de première ligne partout au Canada. Dès le premier mois de sa diffusion sur le site Web, plus de 1 000 personnes provenant d’une vingtaine de pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient se sont inscrites pour le suivre.
« CAMH s’est engagé à améliorer la qualité des soins et à offrir des programmes d’éducation qui permettent de défendre la cause de la santé mentale. Nous sommes ravis de collaborer avec la Commission de la santé mentale du Canada afin de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale, a déclaré le Dr Ivan Silver, vice-président de l’enseignement et de la formation à CAMH. En tant que fournisseurs de soins de santé, nous devons constamment remettre en question nos attitudes et élaborer des stratégies en collaboration avec les patients afin de mettre fin à la stigmatisation. »
CAMH s’est engagé à améliorer la qualité des soins et à offrir des programmes d’éducation qui permettent de défendre la cause de la santé mentale.
Dr Ivan Silver, vice-président, Enseignement et formation