TORONTO, le 27 avril 2021 — Une équipe de recherche de l’Université York, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), a lancé un guide de littératie en santé mentale unique en son genre pour remédier aux manques de connaissances sur le soutien des personnes autistes adultes. Le document de 200 pages définit l’autisme à l’âge adulte, explique comment reconnaître les problèmes de santé mentale, trouver des solutions en santé mentale pour cette communauté et dissiper les idées préconçues. Le document est gratuit et accessible en ligne. Vous y trouverez des témoignages de personnes autistes de partout au pays présentés à côté des exposés de recherche scientifique.
« L’un des principaux mythes que nous tentons de réfuter dans ce guide est celui voulant que l’autisme soit un problème de santé mentale. L’autisme n’est pas un problème de santé mentale; c’est une façon d’être différente », affirme Jonathan Weiss, Ph. D., professeur agrégé à la Faculté de la santé et titulaire de la Chaire de recherche de York sur l’autisme, les déficiences intellectuelles et la santé mentale à l’Université York et chef de projet du guide. « C’est une manière différente, mais nullement inférieure, de communiquer et de comprendre les autres et d’interagir avec autrui, et ce n’est certes pas une maladie psychiatrique comme on a souvent l’habitude de le laisser entendre. »
Le guide paraît après deux ans de consultation auprès de 29 adultes autistes et de membres de la famille d’adultes autistes de partout au Canada qui nous ont fait part de leurs expériences personnelles. Les réflexions de ce groupe consultatif ont éclairé la structure, les sujets et le contenu du guide, y compris les chapitres sur la définition de la santé mentale, sur ce que représente pour une personne autiste le fait de grandir au Canada, sur les stratégies visant à assurer une bonne santé mentale, sur le langage centré sur l’identité approprié à utiliser pour traiter de l’autisme, sur les signes révélateurs de problèmes de santé mentale et sur les moyens de promouvoir le bien-être. Le guide comprend également des informations sur les répercussions de la pandémie sur les personnes autistes.
« La pandémie a touché tout le monde, y compris les personnes adultes autistes et leurs familles », de déclarer Yona Lunsky, Ph. D., directrice du Centre Azrieli des troubles du développement du cerveau des adultes à CAMH et co-chercheuse principale du projet. « Le moment est venu de multiplier les soutiens en santé mentale pour les membres de ce groupe, lesquels seraient élaborés par eux et pour eux. Je crois qu’ainsi nous pourrons tous et toutes soutenir la santé mentale sous l’angle de l’autisme, une mesure si nécessaire pendant la pandémie, qui nous aidera à planifier la reprise après la fin de la pandémie. Ce projet qui s’inspire de la communauté a renforcé la communauté. Nous avons besoin d’autres initiatives du genre pendant le Mois de l’acceptation de l’autisme et durant tous les mois qui suivront. »
La littératie en santé mentale est décrite dans le guide comme le fait de connaître la santé mentale et d’avoir les aptitudes et le soutien nécessaires pour mettre en pratique ces connaissances, y compris la façon de prévenir les problèmes de santé mentale, les types de problèmes qui peuvent se manifester, les stratégies efficaces d’auto-assistance et communautaires en cas de problèmes légers à modérés et les explications sur la façon d’aider les autres.
Environ la moitié des adultes autistes auront au moins un diagnostic de santé mentale ou de dépendance dans leur passé récent et les adultes autistes sont trois fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les adultes non autistes. L’équipe de recherche indique que les documents antérieurs sur la littératie en santé mentale ne traitaient pas des intersections entre le bien-être, les problèmes de santé mentale et ce que vit une personne autiste au quotidien.
Le guide s’adresse aux adultes autistes et aux membres de leur famille, aux spécialistes, aux responsables des politiques et aux dirigeants et dirigeantes, et il les aidera à mieux comprendre la santé mentale dans le contexte de l’autisme. Le guide leur fournira aussi de l’information sur les systèmes de soins en santé mentale partout au Canada.
« Parlons de ce que nous avons vécu. Parlons de ce qui a marché pour nous et de ce qui n’a pas fonctionné. Quels sont certains des obstacles qui empêchent l’accès à la santé mentale? Quels sont certains des termes clés que nous voulons faire connaître? Nous pouvons mettre à profit notre expérience et nos connaissances pour aider d’autres personnes autistes à faire un pas pour demander du soutien et à se créer une boîte à outils afin de faire face aux crises de santé mentale ou, tout simplement, aux hauts et aux bas de la santé mentale qui ponctuent nos vies », explique Elsbeth Dodman, conseillère pour le guide.
M. Weiss souligne que, lorsque la pandémie a frappé, bon nombre des facteurs de stress reliés à la COVID-19 avaient déjà une incidence sur la santé mentale de toute la population et que certains d’entre eux avaient également des effets particuliers sur les personnes autistes. Le chapitre du guide intitulé « Faire face aux crises, aux urgences et aux pandémies » contient des témoignages des personnes autistes qui ont participé à l’élaboration du guide sur la pandémie et ses effets.
« Un grand nombre de personnes autistes suivent des routines particulières qui leur sont utiles dans la vie, et la COVID-19 représente l’un des principaux éléments perturbateurs de leur sens de la routine. En revanche, la COVID leur a facilité l’accès à la société tout en réduisant leur exposition aux stimuli sensoriels, entre autres, grâce aux possibilités de télétravail et à la diminution du nombre de personnes dans les lieux publics, et certains participants et participantes à l’élaboration du guide ont même souligné qu’ils et elles s’en tiraient mieux », d’ajouter Jonathan Weiss.
« Nous espérons que ce guide fera mieux connaître la santé mentale dans le contexte de l’autisme au sein de la société canadienne », déclare Paula Tablon Modica, étudiante à la maîtrise en politiques publiques, administration et droit, au laboratoire de M. Weiss, et coordonnatrice de recherche pour le guide. « Nous avons souhaité informer le public et favoriser un climat plus accueillant et inclusif pour les personnes autistes ayant des problèmes de santé mentale. Nous mettons également en évidence la nécessité d’accroître les services de soutien à la santé mentale sensibles aux personnes autistes, et ce, pour les adultes autistes ici, au Canada, et dans le monde. »
Le guide a été financé par le Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
L’Université York est une université moderne située à Toronto (Ontario) et comportant plusieurs campus. Soutenus par un groupe diversifié d’étudiants et d’étudiantes, de professeurs et de professeures, de membres du personnel, d’anciens et d’anciennes élèves et de partenaires, nous offrons une perspective mondiale unique pour aider à surmonter les défis sociaux, à susciter des changements positifs et à préparer nos élèves à la réussite. Le campus Glendon de York est entièrement bilingue et abrite le Centre d’excellence en langue française et en éducation postsecondaire bilingue du Sud de l’Ontario. Les campus de York au Costa Rica et en Inde procurent aux élèves des possibilités d’apprentissage exceptionnelles et des programmes novateurs dans d’autres pays. Ensemble, nous pouvons faire les bons gestes pour nos communautés, notre planète et notre avenir.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement des dépendances au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de dépendance et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, suivez @CAMHnews sur Twitter.
Personnes-ressources pour les médias :
Pour organiser des entrevues avec le professeur Weiss et des personnes autistes que nous avons consultées pour ce guide, veuillez communiquer avec Anjum Nayyar, Relations avec les médias, Université York, cellulaire : 437 242 1547, adresse courriel : anayyar@yorku.ca
Pour organiser des entrevues avec Yona Lunsky, veuillez communiquer avec Hayley Chazan, gestionnaire des stratégies médiatiques, Centre de toxicomanie et de santé mentale, à l’adresse media@camh.ca