Toronto, 15 décembre 2020 — Le dernier d’une série de six sondages menés depuis la mi‑mai 2020 par CAMH et Delvinia, groupe de technologie de recherche et de collecte de données auprès des consommateurs, révèle que le niveau d’anxiété a fluctué pendant la pandémie, atteignant son maximum au printemps et vers la fin de l’automne, et son minimum au cours de l’été, tandis que les symptômes de dépression et le sentiment d’isolement sont demeurés relativement stables.
« Depuis que nous avons commencé à recueillir des données, nous constatons que les changements du niveau d’anxiété de la population canadienne correspondent à l’évolution de la pandémie. La diminution des cas de COVID-19 observée au cours de l’été est liée au relâchement des restrictions de santé publique, et l’augmentation des cas au cours de l’automne est liée au resserrement des restrictions », explique la Dre Tara Elton‑Marshall, scientifique indépendante de l’Institut de recherche en politiques de santé mentale de CAMH. « À présent, nous allons examiner de plus près les données des sondages pour mieux comprendre l’impact de la pandémie sur la santé mentale des Canadien.ne.s. »
Autre thème qui se dégage des sondages : la santé mentale des femmes, des parents et des jeunes adultes semble avoir été particulièrement touchée par la pandémie. Par exemple, un sondage auprès de 1 003 adultes, mené entre le 27 novembre et le 1er décembre 2020 – au début de la saison des Fêtes – a révélé que près du quart des femmes (24,3 %) s’étaient senties déprimées occasionnellement ou la plupart du temps au cours de la semaine écoulée, une proportion sensiblement plus élevée que chez les hommes (18,9 %). Comme pendant les sondages précédents, les personnes de 60 ans ou plus étaient moins susceptibles de signaler un niveau d’anxiété modéré ou grave (11,8 %), tandis que celles de 18 à 39 ans l’étaient davantage (33,2 %).
Autres observations clés :
- 24,3 % des répondant.e.s ont un niveau d’anxiété modéré ou grave. Dans l’ensemble des six sondages, les répondant.e.s qui vivent avec des enfants de moins de 18 ans ont un niveau d’anxiété plus élevé que ceux qui n’ont pas d’enfants de cet âge.
- 23,3 % des répondant.e.s se sont senti.e.s seul.e.s occasionnellement ou la plupart du temps au cours de la semaine écoulée. Dans l’ensemble des six sondages, les femmes disent éprouver un sentiment d’isolement plus fort que les hommes.
- 21,7 % des répondant.e.s se sont senti.e.s déprimé.e.s occasionnellement ou la plupart du temps au cours de la semaine écoulée.
- Les activités auxquelles les répondant.e.s se sont adonné.e.s le plus souvent pour mieux composer avec la pandémie sont les suivantes : maintenir un lien social avec les amis ou la famille, en ligne ou par téléphone (92,3 %) ; prendre le temps de se détendre (91,2 %) ; et suivre une routine (91,9 %).
- 19,4 % des répondant.e.s ont cherché l’aide d’un conseiller ou d’un fournisseur de soins de santé (en ligne ou en personne) pour un problème de santé mentale, au moins une fois au cours de la semaine écoulée.
Plus du quart (25,7 %) des répondant.e.s ont fait des excès occasionnels d’alcool au cours de la semaine écoulée. « Ce chiffre est trop élevé, et n’a d’ailleurs guère baissé au cours des derniers mois, malgré les hauts et les bas de la pandémie », fait remarquer le Dr David Gratzer, psychiatre à CAMH. « Un taux élevé de consommation d’alcool est loin d’être idéal, et peut revenir hanter les utilisateurs. Après tout, l’alcool crée accoutumance. Plus les gens auront recours à cette stratégie d’adaptation dommageable, plus il leur sera difficile de changer d’habitude. »
« Le sixième sondage que nous avons mené conjointement avec CAMH continue à mettre en lumière les difficultés qu’éprouvent les Canadien.ne.s sur le plan de leur santé mentale pendant la pandémie », de dire M. Adam Froman, fondateur et président-directeur général de Delvinia. « Nous devons à tout prix continuer à faire le jour sur les enjeux en santé mentale et à communiquer ce genre de données au grand public à l’aide de plateformes comme Methodify. Ce n’est qu’en prenant conscience des problèmes que nous pourrons nous y attaquer de manière efficace. »
Selon la Dre Hayley Hamilton, scientifique principale à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale de CAMH, « les effets à long terme de la pandémie sur la santé mentale sont encore inconnus. Bien que ce sixième sondage soit le dernier prévu pour l’année 2020, les chercheurs de CAMH envisagent déjà de nouveaux projets de recherche pour mieux comprendre les conséquences de la pandémie sur la santé mentale, y faire face de façon plus efficace et en surveiller les séquelles. Ce qui est certain, c’est qu’il existe depuis trop longtemps un sous-investissement en santé mentale. Il nous faut un financement adéquat pour pouvoir entamer des recherches et offrir des soutiens qui renforcent le mieux-être mental des Canadien.ne.s, surtout en ce qui concerne la promotion de la santé mentale et la prévention et le traitement des maladies mentales. »
Méthodologie du sondage
Cette série de sondages a été réalisée en collaboration avec Methodify, une plateforme de recherche automatisée mise au point par Delvinia qui met les organismes en contact avec des personnes physiques pour obtenir des données pouvant générer de nouvelles perspectives. Les résultats du sondage se fondent sur les réponses des 1 003 Canadien.ne.s anglophones de 18 ans ou plus qui ont participé à un sondage en ligne. Ces répondant.e.s constituent le panel en ligne Asking Canadians, lequel affiche une répartition équitable selon l’âge, le sexe et les régions du Canada. Le sondage s’est déroulé entre le 27 novembre et le 1er décembre 2020.
Un tableau de bord interactif, accessible à partir du site Web de CAMH à camh.ca/covid19dashboard, présente les principaux constats de chacun des six sondages (en anglais). Pour accéder à une gamme complète de ressources pendant la pandémie, y compris des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources en matière de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool, consultez camh.ca/fr/info-sante/mental-health-and-covid-19.
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À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement de la toxicomanie au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, visitez www.camh.ca/fr ou suivez @CAMHnews sur Twitter.
À propos de Delvinia
Delvinia, groupe de technologie de recherche et de collecte de données auprès des consommateurs, transforme la façon dont les données sont recueillies et utilisées pour appuyer la prise de décisions à tous les niveaux dans les entreprises. Delvinia propose une gamme de produits et de services éprouvés, notamment la plateforme d’étude automatisée Methodify.it, les panels de recherche en ligne AskingCanadians et AskingAmericans, et le système CRIS (Conversational Research Insight System) d’automatisation de recherches qualitatives. Pour de plus amples renseignements, visitez http://fr.delvinia.com/ ou suivez @delvinia sur Twitter.
À propos de Methodify
Methodify est une plateforme d’étude automatisée, mise au point par Delvinia, qui met les organismes en contact avec des personnes physiques pour obtenir des données pouvant générer de nouvelles perspectives. Grâce à sa gamme complète de méthodes de recherche éprouvées, Methodify permet aux décideurs et aux chercheurs d’automatiser le processus de recherche pour obtenir, en quelques heures, des données et une meilleure compréhension des enjeux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site methodify.it.
Pour de plus amples renseignements :
Service des relations avec les médias de CAMH
media@camh.ca