28 juillet 2021 (Toronto) — Selon un sondage continu sur la santé mentale et l’usage de substances des Canadien.ne.s pendant la pandémie de COVID‑19 mené conjointement par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et Delvinia, entreprise de technologie de la recherche et de collecte de données des consommateurs, près de 30 % des Canadien.ne.s (28,8 %) ressentent une anxiété modérée ou grave à la perspective de retrouver leur routine pré-pandémie. Cette anxiété atteint son taux le plus élevé (38,4 %) chez les personnes âgées de 18 à 39 ans et celles vivant avec des enfants de moins de 18 ans (35,7 %). En outre, le niveau général d’anxiété, de dépression et d’excès occasionnels d’alcool des répondant.e.s est aussi élevé qu’au cours de l’été dernier, période qui a précédé l’approbation et la distribution des premiers vaccins contre la COVID-19. Ce sondage, le huitième d’une série lancée en mai 2020, a été mené du 9 au 13 juillet 2021 auprès de 1 001 Canadien.ne.s.
« Depuis 16 mois, les Canadien.ne.s éprouvent des craintes quant à la situation actuelle et de l’incertitude quant à l’avenir », de dire la Dre Hayley Hamilton, co‑directrice du sondage et scientifique principale à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale de CAMH. « Les gens se sont habitués à se tenir sur leurs gardes et à avoir moins de contrôle sur leur vie quotidienne, donc il est naturel que beaucoup d’entre eux ressentent de l’anxiété face à chaque nouvelle phase de la pandémie, et de l’hésitation à la perspective de retrouver leur routine d’avant. »
Principaux résultats du sondage :
- Globalement, 19 % des répondant.e.s disent avoir un niveau d’anxiété modéré ou grave, chiffre pratiquement inchangé par rapport à l’été dernier (19,2 %). Comme aux sondages précédents, le taux d’anxiété est à son plus bas (8,5 %) chez les personnes âgées de plus de 60 ans, et à son plus haut (25,2 %) chez celles âgées de 18 à 39 ans.
- Parmi les répondant.e.s, 18,6 % disent s’être senti.e.s déprimé.e.s occasionnellement ou la plupart du temps au cours des sept jours qui ont précédé le sondage, chiffre pratiquement inchangé par rapport à l’été dernier (18,7 %).
- De plus, 26,5 % des répondant.e.s disent avoir fait une consommation excessive épisodique d’alcool au cours de la semaine écoulée. Ce chiffre est resté relativement constant depuis l’été dernier.
- Le seul changement statistiquement significatif est la baisse de la proportion de répondant.e.s ayant eu le sentiment d’être seul.e, chiffre qui est passé de 23 % pendant l’été 2020 à 18,8 % pendant l’été 2021. Les personnes de plus de 60 ans sont les moins susceptibles d’avoir eu ce sentiment, tandis que celles avec des enfants de moins de 18 sont les plus susceptibles de s’être senties seules au cours de la semaine écoulée (23,8 %), comparativement aux personnes sans enfants (17,2 %).
« Ces données montrent que même si le risque de contracter la COVID-19 diminue à mesure que davantage de Canadien.ne.s se font vacciner, le nombre de personnes qui ressentent toujours les effets néfastes de la pandémie sur leur santé mentale demeure élevé, ce qui est préoccupant », explique la Dre Tara Elton-Marshall, co‑directrice du sondage et scientifique indépendante à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale de CAMH. « Pour beaucoup de gens, le soulagement lié à un prétendu “retour à la normale” peut n’apparaître que progressivement au cours des mois suivant la levée des restrictions, plutôt que sur‑le‑champ. Les parents d’enfants d’âge scolaire, en particulier, ont dû composer avec une incertitude constante à l’endroit des écoles et de la santé de leurs enfants, tant mentale que physique. Pour ces parents, la phase actuelle de la pandémie peut ressembler davantage à une longue expiration qu’à une célébration. »
« Les perturbations et les changements constants dans la vie personnelle et professionnelle s’accompagnent toujours d’un certain degré d’inquiétude et d’appréhension, et chaque personne vit ces défis d’une manière différente», précise le Dr Sanjeev Sockalingam, psychiatre à CAMH et vice‑président du Département de l’enseignement et de la formation de CAMH. « L’appréhension devient un problème seulement lorsqu’elle commence à nuire à la personne en la poussant à adopter un comportement d’évitement ou à s’inquiéter sans cesse, ou encore lorsqu’apparaissent certains changements physiques comme une difficulté à se concentrer et un sommeil perturbé, auquel cas la personne peut avoir besoin de soins médicaux. Je conseille aux gens de se concentrer sur ce qu’ils peuvent maîtriser en reprenant graduellement leur routine normale, et, si leur niveau élevé d’anxiété persiste, de chercher une aide clinique ou d’autres soutiens. »
Méthodologie du sondage
Cette série de sondages a été réalisée en collaboration avec Methodify, une plateforme de recherche automatisée mise au point par Delvinia qui relie les organismes à des personnes réelles pour obtenir des données pouvant générer de nouvelles perspectives. Les résultats se fondent sur les réponses de 1 001 Canadien.ne.s anglophones de 18 ans ou plus qui ont participé à un sondage en ligne. Ces répondant.e.s constituent le panel en ligne Asking Canadians, lequel affiche une répartition équitable des âges, des sexes et des régions. Le sondage s’est déroulé du 9 au 13 juillet 2021.
Un tableau de bord interactif, accessible à partir du site Web de CAMH à camh.ca/covid19dashboard, présentera les principaux résultats du sondage et sera mis à jour après chaque sondage. Pour accéder à un éventail de ressources pendant la pandémie, y compris des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources en matière de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool, visitez camh.ca/fr/info-sante/mental-health-and-covid-19.
-30-
A propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement des dépendances au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, visitez www.camh.ca/fr ou suivez @CAMHnews sur Twitter.
À propos de Delvinia
Delvinia, entreprise de technologie de recherche et de collecte de données des consommateurs, transforme la façon dont les données sont recueillies et utilisées pour appuyer la prise de décisions à tous les niveaux dans les entreprises. Delvinia propose une gamme de produits et de services éprouvés, notamment la plateforme d’étude automatisée Methodify, les panels de recherche en ligne AskingCanadians et AskingAmericans, et le système CRIS (Conversational Research Insight System) d’automatisation de recherches qualitatives. Pour de plus amples renseignements, visitez http://fr.delvinia.com/ ou suivez @delvinia sur Twitter.
À propos de Methodify
Methodify est une plateforme d’étude automatisée, mise au point par Delvinia, qui met les organismes en contact avec des personnes réelles pour obtenir des données pouvant générer de nouvelles perspectives. Grâce à sa gamme complète de méthodes de recherche éprouvées, Methodify permet aux décideurs et aux chercheurs d’automatiser le processus de recherche pour obtenir, en quelques heures, des données et une meilleure compréhension des enjeux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site methodify.it.
Pour de plus amples renseignements :
Service des relations avec les médias de CAMH
media@camh.ca