- À l’intention de
-
Jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice. Une ordonnance d'un juge est nécessaire pour effectuer une évaluation.
- Détails relatifs au renvoi
-
Renvoi par un juge, un avocat ou les services de probation
- Services offerts sous forme de :
-
Soins ambulatoires
- Lieu :
-
Complexe de la rue Queen - 80, ch. Workman
- No de téléphone :
-
416-535-8501, poste 30512
Types de traitements ou de services offerts
- évaluations des jeunes ordonnées par le tribunal;
- recommandations aux tribunaux, aux familles et aux organismes intéressés;
- orientation des patients vers des organismes communautaires.
Aperçu du programme
Les juges, les avocats et les agents de surveillance qui travaillent au sein du système de justice pour les jeunes renvoient généralement les jeunes vers la clinique en vertu de l’article 34 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Une fois qu’un renvoi est reçu, un membre du personnel est affecté à la coordination du travail avec le client.
L’évaluation commencera par la collecte de renseignements sur le jeune, sa famille et le démêlé avec le système de justice. L’évaluation comprend également des entrevues avec le client et ses parents ou tuteurs, un questionnaire à remplir et la collecte de renseignements auprès d’autres professionnels concernés. L’évaluation consiste à comprendre la situation du client, ses antécédents et les facteurs susceptibles de le protéger contre d’autres comportements antisociaux ou de le mettre à risque d’autres problèmes.
Les rapports d’évaluation comprennent généralement des évaluations de la santé mentale, des évaluations cognitives et scolaires et des évaluations axées sur les comportements criminels du jeune. Ces rapports proposent également au tribunal des plans de traitement concrets et des ressources régionales particulières afin de mieux répondre aux besoins variés du jeune.