Le Programme d’appui pour les pharmaciens de l’Ontario vise à alléger le fardeau émotionnel, social et économique des problèmes de santé mentale, supporté par les membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et leurs familles.
Membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et leurs familles.
Pour prendre rendez-vous ou en savoir plus, communiquer avec la ligne directe des revois du PAPO, au 416 535-8501, poste 77790.
Nous offrons aux membres des services facturés à l’acte, notamment :
Nous fournissons également, sans frais :
Objectifs du programme
Le Programme d’appui pour les pharmaciens de l’Ontario (PAPO) est une clinique non financée par le régime d'assurance-santé de l'Ontario qui a pour mission d’alléger le fardeau émotionnel, social et économique des problèmes de santé mentale dans le milieu de travail, supporté par les membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et leurs familles.
La clinique emploie une équipe interprofessionnelle de psychiatres, de psychologues, de pharmaciens, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux et de médecins spécialisés en santé mentale, en toxicomanie et traitement de la douleur. Notre équipe possède une vaste expérience dans l’évaluation et le traitement des maladies mentales et des problèmes liés à la consommation de substances. Elle offre également des services de sensibilisation, de soutien et d’information pour aider les clients à se retrouver dans le système de soins de santé de l’Ontario, notamment les ressources disponibles dans la collectivité.
Notre équipe d’experts travaille de concert pour faciliter l’amélioration fonctionnelle et le rétablissement des membres de l’ordre (pharmaciens, techniciens en pharmacie et étudiants/stagiaires en pharmacie) pour leur permettre d’avoir une vie professionnelle productive et sûre. Nos services comprennent la sensibilisation, l’évaluation, le traitement, la surveillance et l’orientation vers les services communautaires appropriés.
La mission du programme Travail, stress et santé et du PAPO est d’alléger le fardeau émotionnel, social et économique associé aux maladies mentales et aux problèmes de consommation de substances en milieu de travail, supporté par les membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et de l’Association des pharmaciens de l’Ontario. Le programme adopte une démarche holistique qui aide les personnes à transformer leur vie et à se rétablir d’une manière sensible sur les plans culturel, religieux et spirituel.
Les services sont offerts à tous les membres de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (pharmaciens, techniciens en pharmacie, étudiants et stagiaires en pharmacie), ainsi qu’aux membres de leurs familles.
Notre équipe possède le savoir-faire et la formation nécessaires pour fournir des évaluations, des diagnostics et des traitements dans les domaines de la santé mentale, de la dépendance/consommation de substances, du stress et de l’épuisement professionnel, des difficultés conjugales et familiales, entre autres, ainsi que donner accès à d’autres cliniques spécialisées au sein de CAMH. À la demande du membre, nous pouvons aussi orienter le client vers des ressources externes.
Confidentialité
Le programme Travail, stress et santé et tout le personnel sont attachés à protéger la vie privée de tous les membres. Ils observent fermement les normes professionnelles de confidentialité, conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et la politique de confidentialité de CAMH.
Tenue de dossiers
Un dossier sera créé pour chaque personne qui communique avec le PAPO. Si l’appelant souhaite garder l’anonymat, une étiquette anonyme sera collée à son dossier.
Les membres de l’équipe du PAPO échangent périodiquement des renseignements cliniques les uns avec les autres dans le but de prodiguer les meilleurs soins possibles.
Les dossiers seront conservés pendant au moins 10 ans à compter de la date de la dernière activité, après quoi ils pourront être détruits. Tous les dossiers sont entreposés en toute sécurité conformément à la LPRPS.
Communication
Conformément à la LPRPS et à la politique de confidentialité de CAMH, à l’exception de ce qui est énoncé ci-dessous, le PAPO ne communiquera aucun renseignement personnel sur la santé d’un membre ou de sa famille à d’autres parties sans un consentement signé.
En concluant une entente de surveillance, les membres consentent à ce que le PAPO communique les renseignements relatifs à leurs soins ou à la surveillance avec toutes les personnes/tous les établissements figurant dans l’entente de surveillance. Dans certaines circonstances, les renseignements (y compris les renseignements personnels ou les renseignements personnels sur la santé) de membres assujettis à une entente de surveillance qui n’observent pas leurs conditions respectives et qui sont considérés comme présentant un risque pour eux-mêmes ou d’autres peuvent être signalés directement à l’organisme de réglementation compétent et à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario.
Exigences en matière de déclaration obligatoire
Loi sur les services à l’enfance et à la famille
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées
Loi sur la protection et la promotion de la santé
Tous les détails concernant la confidentialité des renseignements (et les circonstances de la communication de ces renseignements) seront exposés en détail aux membres avant que ces derniers ne concluent une entente de surveillance avec le PAPO. Communiquer avec la ligne directe des renvois du PAPO pour toute question ou préoccupation au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la communication de renseignements personnels ou de renseignements personnels sur la santé.
Pour en savoir plus sur le PAPO, cliquer sur le lien ci-dessous :
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.