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        Des ressources dans un langage accessible, dignes de foi et rédigées par des professionnels sur nombre de sujets et destinés aux patients, à leur famille, aux étudiants et aux intervenants.

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        The CAMH Store offers a wide array of mental illness and addiction resources for patients, families, students and professionals. Search or browse our catalogue of brochures and booklets, textbooks, manuals and assessment tools.

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        Accessibles tant aux professionnels et qu’au grand public, nos ressources et nos services exhaustifs appuient et enrichissent la recherche et les programmes cliniques de CAMH, en plus de favoriser l’apprentissage, l’échange de connaissances et les initiatives de promotion de la santé.

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        C’est en révolutionnant notre compréhension du cerveau que nous découvrirons comment apparaît et évolue la maladie mentale et comment mettre au point des traitements plus efficaces.

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        En appliquant les découvertes scientifiques à la recherche clinique sur le terrain, nous pourrons adopter des approches personnalisées afin de prévenir, de dépister et de traiter les maladies.

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      • Prévention et politiques

        Fondée sur des données probantes et axée sur le changement social, la recherche de CAMH aide à façonner les politiques publiques et à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale.

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      • Stages en clinique et en recherche à l’intention des professionnels

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        Notre programme de formation continue en santé mentale permet aux professionnels d’acquérir les compétences spécialisées dont ils ont besoin pour aider les patients et les familles aux prises avec des maladies mentales.

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      • Excellence en recherche universitaire et en enseignement

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    • La crise est réelle
      • La crise est réelle

        Le Canada et le monde sont aux prises avec une crise de santé mentale qui ruine la santé, menace des vies et nuit à l’économie. Connaître les faits est la première étape pour créer une étincelle d’espoir.

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      • Lutte contre la stigmatisation

        Pour combattre la stigmatisation associée aux maladies mentales, il faut en apprendre à leur sujet, sensibiliser les gens et examiner de plus près nos propres attitudes à l’égard de la santé.

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      • Construction de l’établissement de santé mentale de l’avenir

        Les rénovations de notre complexe sur la rue Queen Ouest transforment ce qui était autrefois une institution murée en un symbole d’espoir pour l’avenir des soins de santé mentale.

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        CAMH advocates for policies that are responsive to the needs of people with mental illness and addictions.

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Service torontois d’orientation et d’évaluation de la toxicomanie (MAARS)

Le Service torontois d’orientation et d’évaluation de la toxicomanie (MAARS) offre aux résidents de Toronto des services gratuits d’orientation et d’évaluation de la consommation de substances.

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À l’intention de

Toute personne à la recherche d'une évaluation ou d'un renvoi pour obtenir de l'aide en matière de consommation de substances.

Exigences en matière de renvoi :
Pour consulter sans passer par un médecin, s’adresser à Accès CAMH en composant le 416 535-8501, option 2.
Services offerts sous forme de :
Soins ambulatoires
Durée du programme :
1,5 heure pour la phase 1 et 1 heure pour la phase 2 de l’évaluation
Période d’attente :
Le période d’attente pour un rendez-vous de la phase 2 est habituellement de 2 à 3 semaines suivant la phase 1.
Lieu :
Complexe de la rue Queen - 60, ch. White Squirrel
No de téléphone :
Accès CAMH : 416 535-8501, option 2
Autres renseignements :
Remarque : C’est le service Accès CAMH qui répond à la ligne de MAARS. Il s’agit d’une ligne d’admission centralisée qui assure la présélection téléphonique et la planification du premier rendez-vous. Au moment d’appeler, il importe d’indiquer qu’il s’agit d’une évaluation MAARS. |Accès CAMH : 416 535-8501, option 2 | Renvois par télécopieur à Accès CAMH : 416 979-6815 | Autres demandes de renseignements sur le Service de traitement médical de la toxicomanie : 416 535-8501, poste 36019.

Types de traitements ou de services offerts

MAARS prévoit un processus d’évaluation en deux phases :

  • Phase 1 : Évaluation et consultation; réservation d’un deuxième rendez-vous pour la phase 2
  • Phase 2 : Séance individuelle avec un thérapeute

Aperçu du programme

Ouvert à tous les résidents de l’Ontario, MAARS sert de point d’accès au système de traitement des dépendances pour les résidents de Toronto.

Le personnel de MAARS est au service des adultes, quels que soient leurs âge, origine, orientation et culture, et accorde une importance particulière aux personnes qui ont de la difficulté à trouver les bonnes ressources.

MAARS prévoit un processus d’évaluation en deux phases :

  1. Phase 1 : Lors de la première partie de l’évaluation (appelée phase 1), le client assistera à une séance durant laquelle il se familiarisera avec le service et entamera l’évaluation en remplissant des questionnaires sur la consommation de substances.
  2. Cette séance a lieu habituellement tous les mardis à 9 h et les jeudis à 13 h (certaines exceptions sont prévues pendant les jours fériés). Le client doit arriver 20 minutes à l’avance pour remplir les formulaires administratifs. À la fin de la séance, qui dure environ une heure et demie, le client peut prendre rendez-vous pour la deuxième partie (phase 2) de l’évaluation. Le client doit appeler pour s’inscrire à la phase 1. Il assistera généralement à la séance prévue suivante.
  3. Phase 2 : Cette partie de l’évaluation consiste en une séance individuelle avec un de nos thérapeutes. Au cours de cette séance, le client et le thérapeute exploreront l'usage de substances par le client, ainsi que l’éventail de services et de ressources à sa disposition. Cette séance dure également environ une heure.

Accessibilité : Des mesures d’adaptation sont offertes aux clients qui ont besoin d’accéder à des services d’interprétation ou de lever des obstacles à leur participation à la phase 1 ou au processus d’évaluation en deux phases. Le client est prié de mentionner ces besoins lorsqu’il appelle pour prendre rendez-vous.

Personnes de soutien : Les clients sont invités à amener des personnes de soutien (p. ex., amis, membres de leur famille, professionnels) avec eux à n’importe quelle phase du processus d’évaluation. Avec le consentement du client, ces personnes peuvent participer à l’évaluation et recevoir des fiches-ressources sur demande.

Réservation : Composer le 416 535-8501, option 2, pour prendre rendez-vous pour une évaluation de la phase 1 ou en savoir plus.

Voir aussi : Dépliant du programme, autres centres d’aide pour la consommation de substances et pour orientation  

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Sans frais : 1 800 463-2338

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