Ce protocole consiste à traiter les patients en les plaçant au cœur des soins et en s’assurant qu’ils consultent les bons fournisseurs de soins au bon endroit et au bon moment.
Personnes chez qui on a diagnostiqué une dépression majeure et une dépendance à l’alcool
Que sont les protocoles de soins intégrés?
Un protocole de soins intégrés (PSI); est une nouvelle méthodologie adoptée par CAMH pour traiter les personnes qui ont besoin d’aide. Ces personnes doivent consulter les bons fournisseurs de soins, dans le bon ordre, au bon endroit, au bon moment. Un PSI garantit ce processus en formant une équipe de soins composée de différents professionnels et en traçant le plan de traitement du début à la fin. Un PSI adopte des pratiques structurées et fondées sur des données probantes pour définir les soins et place le patient au cœur du processus, ce qui se traduit par de meilleurs soins.
Les PSI sont utilisés dans certaines parties du système de soins de santé depuis plusieurs décennies. Mais, ce n’est que récemment qu’ils ont été adoptés pour le traitement des maladies mentales. Lancé par CAMH en 2013, ce protocole de traitement de la dépression majeure et de la dépendance à l’alcool fut l’un des premiers à CAMH. Cliquer sur le graphique dans la marge pour voir le parcours d’un patient dans le PSI pour la dépression et la dépendance à l’alcool.
Qui fait partie de l’équipe du PSI?
Le patient est la priorité de l’équipe. Autour de lui se rassemble un groupe de professionnels qui communiquent entre eux au sujet du plan de traitement. L’équipe comprend un médecin, une infirmière, un pharmacien et un psychologue. Au besoin, d’autres professionnels peuvent également se joindre à l’équipe (p. ex., un ergothérapeute. Celle-ci travaille avec le patient, lui donnant des conseils et lui recommandant des traitements médicamenteux et non médicamenteux.
Comment le processus fonctionne?
Le protocole est un programme ambulatoire de 16 semaines à l’intention des personnes chez qui on a diagnostiqué une dépression majeure et une dépendance à l’alcool. À l’heure actuelle, il est courant de traiter la dépression et la dépendance à l’alcool comme des affections distinctes. La nouvelle démarche les traite simultanément au moyen de traitements structurés, fondés sur des données probantes et adaptés au patient. Le plan de traitement de chaque patient est tracé dans un calendrier de soins personnalisés.
À propos des traitements
Tous les PSI de CAMH comprennent à la fois un traitement médicamenteux et un traitement non médicamenteux (consulter la carte du processus de traitement ci-dessous).
Traitement médicamenteux : Le traitement médicamenteux commence par une évaluation médicale par le médecin, l’infirmière et le pharmacien. Un plan de traitement est conçu en fonction des besoins individuels du patient et de ses antécédents médicaux. Ce dernier est informé de son diagnostic, des médicaments qu’il doit prendre et des effets secondaires qu’il peut ressentir. Aux deux semaines, il a un rendez-vous de suivi avec le médecin, le pharmacien et l’infirmière pour évaluer sa réponse au traitement et ajuster le médicament, au besoin.
Traitement non médicamenteux : Les patients rencontrent le psychologue une fois par semaine en vue d’une thérapie cognitivo-comportementale; individuelle. Les objectifs de la thérapie sont décidés de concert par le patient et le psychologue. Les patients reçoivent également des services psychopédagogiques pour mieux comprendre les symptômes de leur dépression et de leur dépendance à l’alcool. Ils apprennent et mettent en pratique de nouvelles compétences qui les aident à réduire les symptômes maintenant et à l’avenir. Le psychologue utilise les techniques d’entretien motivationnel et de réduction des méfaits.
Un autre type de traitement comprend la thérapie de groupe. Dans le cadre d’un groupe structuré, les membres sont en mesure de se soutenir et d’apprendre les uns des autres.
Le PSI comprend également :
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.