Le Service d’amélioration du comportement offre des services d’évaluation et de traitement pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans (et leurs parents ou soignants) qui manifestent un comportement perturbateur, notamment un comportement oppositionnel, non conforme, agressif, impulsif ou autodestructeur.
Enfants et jeunes qui peuvent se battre, enfreindre les règles, avoir de la difficulté à se faire des amis, prendre du retard sur le plan scolaire ou avoir de la difficulté à composer avec les attentes des adultes – et de leur famille.
Admission et évaluation
Le renvoi des enfants et des jeunes au service d’évaluation psychiatrique doit être fait par un médecin (médecin de famille, pédiatre, psychiatre) et géré par Accès CAMH, le service d’accueil centralisé de CAMH. Un rendez-vous avec un pédopsychiatre de CAMH sera fixé après la procedure d’accueil.
Évaluation psychiatrique
Un psychiatre de CAMH rencontrera l’enfant ou le jeune et ses parents ou tuteurs pour recueillir des informations afin de mieux comprendre les préoccupations exprimées et de déterminer la forme de traitement médical et psychosocial, s’il y a lieu, à adopter. Si un traitement psychosocial est indiqué, le psychiatre fera un renvoi au Service d’amélioration du comportement.
Évaluation MATCH (appariement de l’évaluation et du traitement pour enfants et jeunes)
Chaque enfant et chaque famille ont des forces et des problèmes singuliers. Afin de mieux apparier les enfants et les parents ou tuteurs au bon traitement psychosocial, l’équipe du Service d’amélioration du comportement effectue une autre évaluation (appelée évaluation MATCH) pour lui permettra de recommander soit un traitement de groupe ou individualisé à CAMH, soit un traitement à l’extérieur de CAMH. MATCH est une évaluation clinique et de recherche intégrée qui aide le personnel à déterminer l’option de traitement qui convient au fonctionnement émotionnel, cognitif et comportemental de l’enfant, aux besoins des parents et de la famille, ainsi qu’à l’état de préparation et aux préférences en matière de traitement.
Traitement psychosocial
Le Service d’amélioration du comportement offre des interventions psychosociales pour les enfants, les jeunes et les parents ou tuteurs dans le cadre de séances en groupe ou individualisées. Tous les traitements offerts comportent des interventions simultanées pour les enfants ou jeunes et les parents ou tuteurs.
Intervention en groupe
Les interventions en groupe (pour les enfants et les jeunes âgés de 6 à 12 ans et leurs parents o tuteurs) sont des programmes appréciés qui ont fait leurs preuves. La recherche a démontré leur efficacité à réduire les comportements perturbateurs chez les enfants. Pour y participer, l’enfant doit manifester soit des comportements « à risque », soit des comportements dans la plage clinique selon les mesures comportementales normalisées, avoir un fonctionnement intellectuel supérieure à la plage limite, ne pas avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique, et ne pas manifester des signes qui nécessiteraient le recours à un traitement plus intensif.
Le Programme d’aptitudes sociales Dinosaure est un groupe d’intervention de 15 semaines pour les enfants âgés de 6 à 8 ans qui manifestent des comportements difficiles, y compris un manque de respect des demandes des adultes, des comportements perturbateurs ou agressifs et des comportements sociaux importuns. Le programme enseigne aux enfants les aptitudes à la communication positive, à la résolution de problèmes, à la gestion et à la régulation des émotions; il favorise l’estime de soi et les aptitudes sociales positives.
Le Programme de compétences parentales Les années incroyables est un programme d’accompagnement pour les parents ou tuteurs d’enfants participant au Programme d’aptitudes sociales Dinosaure. Il s’agit d’un groupe d’intervention pour les parents ou les tuteurs dont les enfants ont un comportement non conforme, perturbateur et agressif. Le programme fait la promotion du comportement positif chez les enfants et aide les parents à formuler des stratégies pour réduire leur niveau de stress, améliorer leurs relations avec l’enfant et amoindrir le comportement perturbateur de l’enfant.
Le Programme d’apprentissage des habiletés sociales pour enfants consiste en un groupe de 15 semaines pour les enfants âgés de 9 à 12 ans. Les enfants apprennent des stratégies pour réduire les erreurs de pensée et améliorer leurs compétences en résolution des problèmes, la régulation de leurs émotions et leurs aptitudes sociales. Le programme tente de réduire les comportements perturbateurs en remettant directement en question les pensées importunes des enfants et en les remplaçant par des habiletés de résolution de problèmes socialement acceptables.
Le Programme d’apprentissage des habiletés parentales est une intervention d’accompagnement du programme pour enfants. Il sert à donner aux parents les aptitudes et compétences nécessaires pour réduire leur stress émotionnel et améliorer leurs stratégies parentales et familiales de résolution de problèmes. Le groupe met l’accent sur les compétences parentales cognitives et comportementales et, en fin de compte, aide les parents ou tuteurs à élaborer une approche intégrée de gestion du comportement.
Les interventions individualisées sont indiquées lorsque le professionnel conclut, suivant une évaluation MATCH, que le traitement en groupe n’est pas approprié ou lorsque le jeune est âgé de plus de 12 ans. Ces interventions comprennent généralement le traitement simultané des parents et des enfants et s’inspirent de modèles de soins semblables à ceux des interventions de groupe. Les traitements avec les enfants mettent l’accent sur l’acquisition d’aptitudes sociocognitives, de résolution des problèmes sociaux et de régulation des émotions. Les parents apprennent des stratégies pour gérer leur stress et adopter des démarches plus efficaces pour résoudre les problèmes parentaux et familiaux.
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