- À l’intention de
-
Conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies et conducteurs faisant l’objet d’une suspension administrative
- Services offerts sous forme de :
-
Soins ambulatoires
- No de téléphone :
-
1 888 814-5831
- Adresse courriel :
-
info@remedial.net
Types de traitements ou de services offerts
Le programme de mesures correctives Bonne conduite comprend :
- atelier d’un jour pour en apprendre plus sur les mythes et les faits concernant l’alcool et les autres drogues;
- atelier de traitement de deux jours pour explorer les raisons pour lesquelles certaines personnes consomment de l’alcool ou d’autres drogues et les effets de cette consommation sur leur vie;
- entretien et évaluation de suivi.
Aperçu du programme
Conformément au Code de la route, les personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies et les conducteurs ayant fait l’objet d’une suspension administrative (une suspension qui survient à la suite d'une première suspension) doivent réussir le Programme ontarien de mesures correctives à l’intention des personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies. D’autres sanctions peuvent être imposées si le participant ne termine pas le programme dans les délais prescrits.
Pour réussir le programme, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Ne pas consommer d’alcool (y compris les boissons désalcoolisées) ou de drogues dans les 24 heures avant et après le jour de sa participation au programme. La personne peut prendre des médicaments prescrits par un médecin à condition que les médicaments en question ne nuisent pas à sa capacité de participer au programme.
- Assister à toutes les séances prévues et arriver à l’heure à chaque séance.
- Informer le fournisseur de services directement 24 heures à l’avance si elle ne peut pas assister à une séance. Les seules raisons acceptables pour manquer une séance sans donner un préavis de 24 heures sont une maladie grave, un décès dans la famille immédiate ou les intempéries. En cas d’urgence, la personne doit soumettre un document daté (p. ex., une attestation du médecin) pour confirmer la raison de son absence. Si la justification est acceptée, la personne doit refaire la séance manquée et terminer tous ses devoirs.
- Participer pleinement aux activités du programme et démontrer qu’elle a appris à séparer la conduite de sa consommation d’alcool et d’autres drogues.
- Faire preuve de respect envers les autres participants et le personnel. Les injures et les violences physiques ne seront pas tolérées.
- Fournir des renseignements véridiques et exacts.