médicaments pour prévenir la rechute dans l’alcoolisme (naltrexone, acamprosate, disulfirame);
réduction progressive de la dose de benzodiazépine;
counseling;
thérapie de groupe;
salle de ressources (aide alimentaire, au logement et à l’emploi, et groupes de perfectionnement des compétences);
dépistage de drogues dans l’urine.
Aperçu du programme
Notre équipe interprofessionnelle propose aux clients des options de traitement médicamenteux pour la dépendance à l’alcool, aux opioïdes; et aux benzodiazépines. Les soins sont prodigués par une équipe de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes, ainsi que par des pharmaciens et des travailleurs sociaux.
Au nombre des services offerts par le Service de traitement médical de la toxicomanie figurent l’examen médical et différentes options de traitement, dont la pharmacothérapie, le counseling et la thérapie de groupe. Des thérapies d’entretien sont aussi proposées pour la dépendance aux opioïdes, ainsi que des médicaments pour prévenir la rechute dans l’alcoolisme. Une salle de ressources offre une aide au logement et à l’emploi, de la nourriture et des groupes de perfectionnement des compétences. Le traitement de la douleur et de la dépendance concomitantes est assuré par la Clinique interprofessionnelle de traitement de la douleur et des dépendances (CITDD).
Le service offre également des ateliers et des séances de formation aux étudiants dans les différents domaines de soins de santé et aux professionnels de la santé intéressés à en apprendre plus sur la médecine de la toxicomanie.