Le conseil des constituants de CAMH est un conseil bénévole provincial composé de 50 à 70 intervenants, chargé d’offrir des recommandations, des idées et des observations à l’organisation et à son conseil d’administration, et de commenter son plan stratégique.
Formé en 1998 au moment de la création de CAMH, le conseil des constituants se réunit deux fois par année depuis le début. Le groupe a été une excellente ressource pour l’organisation, débattant les faits nouveaux à l’hôpital, échangeant des informations et ressources avec les collectivités locales, et orientant le travail de CAMH lors du regroupement des quatre organismes fondateurs en un seul.
En janvier 2013, un groupe de travail composé de 15 membres a commencé à se réunir périodiquement pour réviser le mandat du conseil des constituants, notamment l’amélioration de nos communications, les attentes des membres, la représentation régionale et la composition du groupe. Le conseil révisé a été approuvé en juin 2013. Le conseil des constituants a été reconnu comme une pratique exemplaire d’Agrément Canada en 2016. Pour en savoir plus sur l’agrément de CAMH par Agrément Canada.
Membres
Les membres du conseil proviennent de partout en Ontario, et CAMH a désigné des places pour la représentation des groupes suivants : les personnes ayant vécu une expérience de maladie mentale ou de dépendance (consommateurs), les familles, les organismes communautaires de santé mentale, les universitaires, le personnel de CAMH, les membres à titre personnel (p. ex., représentant le logement, la santé communautaire, la défense des droits), les organismes de santé publique, les organismes des Autochtones et des Premières Nations, les organismes du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes, ainsi que les fournisseurs de services judiciaires et médicolégaux. Nous cherchons également à assurer la diversité régionale/géographique et la diversité des groupes en quête d’équité, notamment les personnes handicapées, les personnes racialisées et les personnes LGBTQ.
Exigences
Les membres du conseil s’intéressent aux maladies mentales et aux dépendances, et possèdent des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. Non seulement les membres mettent-ils à contribution leurs propres perspectives et compétences, mais ils sont aussi en mesure de débattre respectueusement divers points de vue et de tenir compte des questions générales relatives aux programmes, aux services et aux systèmes.
On s’attend que les membres du conseil participent deux fois par année à des réunions interactives d’une journée complète au cours desquelles ils rencontrent les membres du conseil d’administration, d’autres membres du conseil et des experts en la matière, afin d’en apprendre davantage sur les initiatives et programmes de CAMH, d’échanger des informations et d’offrir leurs commentaires. En outre, on s’attend que les membres se renseignent activement sur les initiatives et programmes de CAMH par le truchement du site Web ou des forums en ligne de CAMH tout au long de l’année.
Les membres sont aussi censés faire participer leurs collectivités aux questions et services se rapportant à la santé mentale et aider à informer les collectivités locales au sujet des programmes et services de CAMH.
Le mandat du membre est de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour un maximum de trois mandats. Nous sommes fiers d’avoir des membres actifs.
Pour en savoir plus, consulter les liens à la droite de cette page ou communiquer avec Janet Mawhinney, directrice, Participation communautaire chez CAMH, à l’adresse janet.mawhinney@camh.ca
Rester en contact avec CAMH
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Merci de votre inscription
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Contribuez à la découverte. Sauvez des vies.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.