La Fondation de CAMH encourage la philanthropie qui rend possibles des soins, des recherches et une formation de pointe à CAMH. En prenant connaissance du rapport annuel de cette année, vous découvrirez comment nos donateurs favorisent le changement en santé mentale.
Sourires et chansons grâce au programme Gifts of Light
Le programme Gifts of Light a vu le jour pendant le temps des fêtes en 2008 pour mettre en joie les patients de CAMH et leur montrer qu’ils n’avaient pas à vivre leur rétablissement seuls. Depuis, le programme a été élargi grâce au leadership de Donna Slaight pour y inclure un grand nombre d’initiatives et de partenariats efficaces qui viennent en aide à un nombre encore plus grand de personnes à longueur d’année. L’an dernier, des comédiens de la troupe Smile Theatre se sont rendus dans plusieurs unités de CAMH pour chanter avec les patients. « Dès l’arrivée des comédiens, les patients sont sortis de leur chambre et se sont mis à chanter et même à danser, déclare Quinn Kirby, chef du programme Gifts of Light. Ce fut un moment marquant pour moi. »
Acteurs du changement de CAMH : 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale
En 2017, CAMH a célébré la contribution de 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale dans le cadre d’une initiative qui a fait connaître des personnes jouant un rôle de premier plan dans le domaine de la santé mentale dans leur communauté. Tout au long de l’automne, CAMH a célébré des acteurs du changement lors de divers événements partout au Canada et a fait connaître leur histoire sur les médias sociaux. Par exemple, nous avons fait la connaissance de Suzanne Blackwell, de l’Alberta, qui a mis sur pied une clinique unique en son genre venant en aide aux parents qui vivent avec une maladie mentale; d’Elsie Morden, de la Nouvelle-Écosse, qui utilise ses compositions musicales pour sensibiliser les élèves aux effets négatifs de l’intimidation; et de Kirt Ejesiak, du Nunavut, un chef de file du changement socioéconomique dans le Nord du Canada. La conversation est amorcée. Les participants ont fait part de leurs témoignages inspirants. Les préjugés disparaissent. Le coup d’envoi a été donné.
Depuis son lancement il y a trois ans, l’événement One Brave Night a non seulement permis de recueillir des millions de dollars pour la santé mentale, mais a aussi fourni une tribune à des milliers de personnes de partout au Canada pour transmettre leur message d’espoir inspirant. Ms. Paige, auteure-compositrice-interprète de Toronto, est d’avis que nous pouvons tous venir en aide à une personne qui vit des moments difficiles. « Il n’est pas nécessaire de comprendre ce que vit la personne pour faire preuve de compassion. C’est pourquoi il est important de mieux faire connaître les préjugés, afin de les atténuer, et de recueillir des fonds pour offrir des installations et des programmes aux personnes qui en ont le plus besoin, déclare‑t‑elle. Il faut que les personnes en difficulté sachent qu’elles ne sont pas seules. Il faut leur donner de l’espoir pour qu’elles persévèrent et apprennent à s’aimer. »