CAMH est fier de favoriser le changement en santé mentale et de célébrer les progrès réalisés à cet égard. En prenant connaissance du rapport annuel de cette année, vous découvrirez certains de nos meilleurs moments.
Un leadership national sur la consommation et la réglementation du cannabis
En janvier, le député Bill Blair (au volant du simulateur de conduite de CAMH) a annoncé l’octroi de 1,4 million de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour la réalisation de projets de recherche appuyant l’élaboration de politiques et de programmes sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Le Dr Benedikt Fischer, de CAMH, a dirigé l’élaboration des Lignes directrices de réduction des risques liés à l’utilisation du cannabis au Canada.
Reportage sur le Centre Termerty à 60 Minutes
Les travaux des Drs Jeff Daskalakis et Daniel Blumberger, du Centre Temerty d’intervention cérébrale thérapeutique de CAMH, ont fait l’objet d’un reportage d’Anderson Cooper à l’émission 60 Minutes en mai 2018. Ce reportage portait sur l’efficacité de la magnétoconvulsivothérapie (MCT) pour traiter les cas difficiles de dépression. Il n’y a que cinq endroits au monde, dont le Centre Temerty, qui effectuent des recherches sur la MCT.
Première pelletée de terre pour la prochaine phase du projet de réaménagement de CAMH
Les dirigeants de CAMH et de la communauté ont procédé en octobre à la première pelletée de terre marquant le début de la plus récente et plus ambitieuse phase du projet de réaménagement du complexe de la rue Queen. Une fois terminés, le Centre McCain de soins complexes et de rétablissement et le Centre de crise et de soins critiques, d’une superficie de plus de 600 000 pieds carrés, abriteront des salles de soins cliniques qui transformeront la prestation des soins.
Initiatives de CAMH dans des centres correctionnels
Le Dr Sandy Simpson, chef du Service de psychiatrie médico-légale à CAMH, discute, en juin 2017, d’une subvention de 1,6 million de dollars accordée par le gouvernement fédéral à l’International Collaboration for Excellence and Innovation in Mental Health Corrections (Collaboration internationale pour l’excellence et l’innovation en santé mentale dans le système correctionnel [I‑CEIsMIC]).Le Dr Simpson, qui est directeur scientifique de l’I-CEIsMIC, dirigera une équipe d’experts internationaux qui collaboreront avec des centres correctionnels du monde entier afin de combler les lacunes en matière de services de santé mentale offerts aux détenus.
Rapport annuel 2017-2018
Nous sommes en train de créer un monde où chacun est persuadé que la santé mentale, c’est la santé.