La Clinique de prévention de la psychose chez les jeunes se consacre au dépistage et au traitement précoces de la psychose chez les personnes à risque âgées de 16 à 35 ans.
Personnes âgées de 16 à 35 ans qui sont à risque d'avoir une psychose
Le client doit avoir un médecin de famille (ou tout autre médecin avec lequel il a une relation de soins) capable d’assurer la continuité des soins. Si, après l’évaluation initiale, les spécialistes de la clinique ne pensent pas que nos soins sauront répondre aux besoins du client, ils recommanderont d’autres cliniques.
La Clinique de prévention de la psychose chez les jeunes se consacre au dépistage et au traitement précoces de la psychose chez les personnes à risque âgées de 16 à 35 ans.
Nous essayons de diagnostiquer et de traiter les signes avant-coureurs de psychose, le plus tôt possible. Les personnes que nous aidons sont des jeunes qui deviennent ébranlés par les changements dans leurs pensées, leurs perceptions et leurs sentiments. Il peut être difficile de décrire aux autres ces changements, lesquels deviennent souvent une source de préoccupation pour les jeunes et leurs familles. Les problèmes mentaux et émotionnels ressemblent souvent aux problèmes physiques : plus tôt ils sont traités, mieux c’est. Dans le passé, il était courant de retarder le traitement actif jusqu’à l’apparition de signes évidents de psychose. Cependant, plus une maladie est laissée sans traitement, plus la capacité de la personne à étudier, à travailler, à se faire des amis et à dialoguer aisément avec les autres est perturbée. La psychose survient lorsqu’une personne perd le contact avec la réalité et n’arrive pas à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. La psychose apparaît habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Environ trois personnes sur 100 auront un épisode psychotique au cours de leur vie.
Dépistage
Les changements mentaux et émotionnels sont des signes avant-coureurs d’une psychose. Ces changements surviennent habituellement avant l’apparition de symptômes plus graves. Il s’agit notamment de ce qui suit :
Traitement
Tous les clients acceptés au programme de la Clinique de prévention de la psychose chez les jeunes recevront six mois de soins de suivi, notamment des rendez-vous hebdomadaires ou aux deux semaines avec un psychiatre qui s’assure que les symptômes n’empirent pas. Un traitement psychosocial peut également être proposé, notamment notre programme de thérapie en groupe de dix semaines, conçu dans le souci d’inculquer des compétences et des techniques de réduction du stress pour composer avec les symptômes à risque ou les réduire. La prescription et le suivi de la prise de médicaments sont également possibles. Les clients travailleront en collaboration avec l’équipe de traitement pour élaborer un plan de soins qui répond à leurs besoins.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.