Aide spécialisée en éthique clinique et organisationnelle.
Aperçu du programme
Le Service d’éthique promeut les bonnes pratiques et la prise de décisions éthiques concernant les soins ou services prodigués à CAMH.
Le soutien en matière d’éthique est offert à toute personne qui travaille à CAMH, reçoit des services de CAMH ou communique avec CAMH.
Remarque : Cliquer ici pour se renseigner sur le Conseil d’éthique de la recherche.
Autrement, cliquer ici pour joindre le Bureau des relations avec les clients de CAMH.
Parfois, le recours à certains certains outils est nécessaire pour savoir si une décision est éthique. À CAMH, il s’agit notamment de nos valeurs (respect, courage et excellence), de notre Charte des droits des clients et de notre Code d’intégrité en recherche; et d’autres ressources, comme les dimensions CLEOS, les normes de pratique, le droit et d’autres lignes directrices importantes.
Au besoin, l’éthicien de CAMH met ses connaissances spécialisées à contribution pour répondre aux questions et préoccupations d’éthique clinique et organisationnelle – en réfléchissant à ce qu’il faut faire, pourquoi et comment le faire.
Son aide peut porter, autre autres, sur les aspects suivants :
prise de décisions et planification en matière de soins (en particulier, la prise de décisions pour une autre personne – « prise de décisions au nom d’autrui »);
élaboration, examen et explication de politiques et procédures;
affectation de ressources;
compréhension de la « détresse morale » que peut éprouver toute personne prenant part à ce domaine des soins de santé.
Le soutien peut prendre les formes suivantes :
une ou plusieurs « consultations » ou séances de soutien;
séances de formation et d’apprentissage en éthique;
examen des aspects éthiques d’amélioration de la qualité, de l’innovation et de l’évaluation de notre travail;
aide à faciliter la communication;
interventions en tant que médiateur pour aider tout le monde à se comprendre.
Le Service d’éthique discutera avec la personne intéressée de la façon dont il peut l’aider. Il peut s’agir d’une simple conversation, de participer à une réunion de planification des soins ou à un groupe de travail, ou de convoquer un groupe de stratégie pour contempler la décision ou le problème en question.
CAMH est un partenaire du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto et participe activement au milieu élargi de l’éthique en soins de santé.