Toronto, 17 juin 2020 —Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale au Canada, et Delvinia, une entreprise chef de file mondial en technologie de la recherche, offrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’état de santé mentale et de l’utilisation de substances au sein de la population canadienne durant la pandémie de COVID‑19. Comparativement aux résultats du premier sondage national d’il y a trois semaines, selon les données recueillies par Delvinia du 29 mai au 1er juin 2020, bien que le taux d’anxiété au sein de la population canadienne ait diminué (une baisse de 16 %), tout comme la crainte de contracter la COVID-19 (une baisse de 17 %), les taux de dépression et de sentiment d’isolement, quand à eux, n’ont pas changé.
« Il est d’une importance vitale de recueillir des données de façon continue pour pouvoir comprendre la santé mentale et l’utilisation de substances au sein de la population canadienne en cette période sans précédent », fait remarquer la Dre Hayley Hamilton, scientifique principale à l’Institut de recherche sur les politiques de santé mentale de CAMH. « Ces données permettront aux fournisseurs de services de santé mentale, aux gouvernements ainsi qu’aux décideurs du système de mieux répondre aux besoins de la population pendant et après la crise. »
« Il est clair que certaines personnes se sentent moins anxieuses à mesure qu’elles s’adaptent à la nouvelle norme », ajoute le Dr David Gratzer, médecin et psychiatre traitant à CAMH. « Mais d’autres luttent toujours, notamment contre la dépression, ce qui semble indiquer un besoin continu en matière de santé mentale, surtout au sein des populations vulnérables comme les personnes en chômage, les travailleurs de première ligne et les personnes qui courent un risque de tomber gravement malades. »
Pour appuyer les mesures de lutte contre la COVID-19, Delvinia offre, par l’intermédiaire de sa plateforme Methodify, un accès gratuit à l’ensemble des résultats du sondage. Consultez http://www.delvinia.com/camh-coronavirus-mental-health/ (en anglais).
« À la lumière des nouvelles données, il est évident qu’en cette période historique, un certain nombre de Canadien.ne.s éprouvent toujours de la dépression et un sentiment d’isolement », de dire Adam Froman, fondateur et président-directeur général de Delvinia. « Cela montre que nous devons redoubler d’efforts pour améliorer la santé mentale de la population. J’incite les membres du public à télécharger ces données gratuitement à partir de la plateforme Methodify de Delvinia, et à utiliser les constatations du sondage pour mettre en place des outils et des programmes de bien-être mental au sein de leur organisme. »
Principaux résultats du sondage :*
- Au deuxième sondage, moins de Canadien.ne.s disent avoir perdu leur emploi ou ne plus pouvoir travailler à cause de la COVID-19 (une baisse de 17,1 % à 13 %) ou disent être très inquiets à propos de leurs finances (une baisse de 21,9 % à 18,5 %).
- Au deuxième sondage, moins de Canadien.ne.s disent avoir un niveau d’anxiété modéré ou grave durant la pandémie (une baisse de 25,5 % à 21,5 %) ou disent craindre beaucoup de contracter la COVID-19 (une baisse de 26,4 % à 21,8 %).
- La dépression et le sentiment d’être seul demeurent constants. Au deuxième sondage, 21,2 % des répondants disent s’être sentis déprimés à l’occasion ou la plupart du temps au cours de la semaine écoulée, et 23,7 %disent s’être sentis seuls. Ces chiffres sont semblables à ceux d’il y a trois semaines (20,4 %se sentaient déprimés ; 23,2 %se sentaient seuls).
- On observe une diminution du nombre de femmes qui disent avoir un niveau d’anxiété modéré ou grave (une baisse de 29,5 % à 23,3 %).
- Les personnes qui se disent inquiètes à propos de leurs finances ou qui craignent de contracter la COVID-19 ou qu’un proche la contracte risquent davantage d’avoir un niveau d’anxiété modéré ou grave et de se sentir seules ou déprimées. En outre, celles qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie risquent davantage d’avoir un niveau d’anxiété modéré ou grave et de se sentir déprimées. Ces différences ont d’ailleurs été constatées aux deux sondages.
- Au deuxième sondage, 31,2 % des hommes sont susceptibles de boire de l’alcool de manière excessive, comparativement à 18 % des femmes.
*L’écart en pourcentage entre deux points dans le temps est la différence entre les deux valeurs de pourcentage ; en divisant cette différence par le pourcentage initial et en multipliant le résultat par 100, on obtient la variation en pourcentage.
Méthodologie du sondage
Cette série de sondages a été réalisée en collaboration avec Methodify, une plateforme de recherche automatisée mise au point par Delvinia qui met les organismes en contact avec des personnes réelles pour obtenir des données pouvant générer de nouvelles perspectives. Les derniers résultats du sondage se fondent sur les réponses de 1,002 Canadien.ne.s anglophones de 18 ans ou plus qui ont participé à un sondage en ligne. Ces répondants constituent le panel en ligne Asking Canadians, lequel affiche une répartition équitable des âges, des sexes et des régions du Canada. Le premier sondage s’est déroulé du 29 mai au 1er juin 2020 et reprendra au cours des prochaines semaines, à mesure qu’évoluera la pandémie.
Un tableau de bord interactif, accessible à partir du site Web de CAMH à camh.ca/covid19dashboard, présentera les principaux constats du sondage et sera mis à jour après chaque sondage. Pour accéder à toute une gamme de ressources pendant la pandémie, y compris des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources en matière de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool, consultez camh.ca/fr/info-sante/mental-health-and-covid-19. Nous sommes isolés, mais nous ne sommes pas seuls.
-30-
À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement de la toxicomanie au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, visitez www.camh.ca/fr ou suivez @CAMHnews sur Twitter.
À propos de Delvinia
Delvinia, entreprise de technologie de recherche et de collecte de données auprès des consommateurs, transforme la façon dont les données sont recueillies et utilisées pour appuyer la prise de décisions à tous les niveaux dans les entreprises. Delvinia propose une gamme de produits et de services éprouvés, notamment la plateforme d’étude automatisée Methodify.it, les panels de recherche en ligne AskingCanadians et AskingAmericans, et le système CRIS (Conversational Research Insight System) d’automatisation de recherches qualitatives. Pour de plus amples renseignements, visitez http://fr.delvinia.com/ ou suivez @delvinia sur Twitter.
Pour de plus amples renseignements :
Service des relations avec les médias de CAMH
media@camh.ca
Service des relations avec les médias de Delvinia
melaniefilipp@sppublicrelations.com