TORONTO, 6 octobre 2022 – Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en collaboration avec les jeunes, les familles, les fournisseurs de services, les décideurs politiques, les chercheurs en santé et les experts en science des données de partout au Canada, a annoncé aujourd’hui son intention de lancer la plateforme « Canadian Youth Mental Health Insight (CYMHI) », parrainée par Objectif avenir RBC, avec le soutien généreux de la Power Corporation et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC). Il s’agit du tout premier effort collaboratif au Canada pour rassembler les intervenants du domaine de la santé mentale des jeunes, en particulier les jeunes et les familles. La plateforme favorisera l’échange et l’étude de données en santé mentale pour mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies mentales chez les jeunes Canadiennes et Canadiens.
La maladie mentale est la plus grande cause d’invalidité au Canada chez les jeunes de 15 à 29 ans. Chaque année, environ un.e jeune Canadien.ne sur quatre a besoin de services en santé mentale.
« Nous savons qu’un grand nombre de jeunes Canadiennes et Canadiens sont en crise », de dire la Dre Joanna Henderson, directrice du Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille (CAMH), et codirigeante du projet. « Plus que jamais, les jeunes éprouvent des problèmes de santé mentale. Or, ils se heurtent à beaucoup d’obstacles lorsqu’il s’agit d’obtenir les soins dont ils ont besoin : manque de services au niveau local, manque d’accès aux meilleurs traitements et manque de coordination entre les spécialistes qui se penchent sur ces problèmes. La plateforme CYMHI comblera ces lacunes en créant des liens entre les jeunes, les membres de leur famille, les chercheurs, les responsables politiques et les organismes communautaires en vue d’améliorer les services et les programmes destinés aux jeunes. »
CAMH dirige l’équipe pancanadienne du projet, qui a reçu une subvention de 5,13 millions de dollars pour trois ans à la suite de l’appel de demandes 2021 afin de lancer la plateforme sur la santé mentale des jeunes de la Fondation Brain Canada, parrainée par Objectif avenir RBC, avec le soutien généreux de la Power Corporation.
« Cet outil informatique de pointe permettra d’incorporer les données de diverses organismes canadiennes, dont les établissements universitaires, les services de santé mentale communautaires, les hôpitaux, les conseillers pour les jeunes et les familles de Foundry, les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, et d’autres services de santé mentale et de traitement des dépendances chez les jeunes », note le Dr Sean Hill, scientifique principal et directeur du Centre Krembil de neuroinformatique. « La plateforme CYMHI facilitera la recherche à fort potentiel et le développement d’approches en santé mentale des jeunes qui seraient impossibles à mettre en place autrement. »
La plateforme favorisera des moyens novateurs et créatifs d’échanger les connaissances, et sera dotée de plusieurs nouvelles fonctions, entre autres : un outil de recherche de services personnalisés permettant de jumeler chaque jeune, selon ses besoins uniques, aux services offerts dans sa localité; un outil de modélisation de précision pour prédire les futurs besoins des jeunes, et les aider ainsi que les membres de leur famille à prendre des décisions sur leurs soins; et un « atlas national » de la demande et de l’utilisation des services—le plus grand de son genre—pour permettre aux décideurs de mieux comprendre les besoins de chaque collectivité en matière de santé mentale des jeunes, et ainsi de mieux répartir les ressources.
Cierra Garrow, conseillère du projet, a une expérience directe du système de santé mentale pour les jeunes et peut témoigner de la difficulté de s’y orienter : « À l’école secondaire, j’ai tenté trois fois de mettre fin à ma vie avant de pouvoir enfin trouver de l’aide. Et même là, j’ai dû faire un trajet de six heures pour accéder au traitement dont j’avais besoin. La plateforme CYMHI aidera à faire en sorte que les jeunes, où qu’ils vivent au Canada, aient accès aux meilleures pratiques et à des traitements fondés sur des données probantes, pour que les soins qu’ils reçoivent correspondent au plus près à leurs besoins. Ainsi, les jeunes seront en mesure de prendre des décisions judicieuses sur les traitements qui leur sont offerts, et de donner ou non leur consentement. CAMH est en train d’intégrer les opinions et les préoccupations des jeunes dans l’« ADN » du projet en mettant l’ensemble des connaissances à la portée de tous et non pas seulement d’une minorité de privilégiés, et en éliminant les cloisons et les "gardiens" traditionnels du secteur de la santé mentale des jeunes. »
« Actuellement, neuf provinces sur 10 financent des services qui intègrent des éléments de recherche, mais il n’existe aucun lien ni aucune synergie entre provinces, si bien que la Colombie-Britannique ne peut apprendre du Nouveau-Brunswick, l’Ontario passe à côté de données probantes de la Saskatchewan, et ainsi de suite. Nous devons faire mieux pour nos jeunes en uniformisant et en harmonisant la collecte de données et d’outils », affirme Steve Mathias, membre de l’équipe de leadership de la plateforme CYMHI, directeur principal de Providence Health Care et responsable à Foundry, un réseau de centres de la Colombie-Britannique qui offre aux jeunes des ressources de santé et de bien-être, des services et du soutien en personne et virtuels. « Il s’agit de rassembler tout le monde pour échanger sur ce que nous vivons et apprenons ».
« Plus que jamais, la recherche sur le cerveau est d’une importance critique car elle nous aidera, en tant que communauté, à nous remettre de la pandémie de COVID-19 et à atténuer les effets nocifs que cette dernière a eus sur notre cerveau et notre santé mentale, » souligne la Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de Brain Canada. « Nous devons donc investir dans des projets tels que cette plateforme, qui auront un impact concret sur la santé cérébrale des jeunes Canadiennes et Canadiens. »
La plateforme sur la santé mentale des jeunes de la Fondation Brain Canada, parrainée par Objectif avenir RBC, avec le soutien de la Power Corporation, a bénéficié d’un financement généreux provenant du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), d’une collaboration innovante entre le gouvernement du Canada (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, ainsi que de la Fondation RBC et de Power Corporation. Pour en savoir plus, consultez www.braincanada.ca.
À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement des dépendances au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de dépendance et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, visitez www.camh.ca/fr ou suivez @CAMHnews sur Twitter.
-30-
Renseignements pour les médias :
media@camh.ca
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)