10 février 2021 (Toronto) — Aujourd’hui, CAMH lance Démantelons le racisme envers les Noirs, sa stratégie constituée de 22 mesures qui visent à réduire le racisme à l’endroit des Noirs à CAMH d’ici 2022. La stratégie a été élaborée de concert avec un groupe consultatif communautaire externe et elle énonce un plan établi aux fins suivantes :
- fournir des soins sûrs, accessibles et équitables aux patient.e.s et aux familles noir.e.s;
- créer un milieu de travail équitable pour le personnel noir;
- éradiquer le traitement injuste des populations noires au sein de CAMH et dans l’ensemble du système de soins en santé mentale.
« Le racisme systémique empêche les patientes et les patients noirs de recevoir des soins de santé de grande qualité — à CAMH et à l’échelle du système de soins de santé, a déclaré Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH. Cet état des choses ne peut être toléré. Les personnes et les communautés noires ont droit à un accès équitable à des soins de santé de haute qualité. Notre personnel a le droit d’évoluer dans un milieu de travail qui reconnaît le fardeau que représente l’iniquité et met tout en œuvre pour s’en libérer. »
La stratégie Démantelons le racisme envers les Noirs a été mise au point en collaboration avec le comité consultatif sur la santé mentale et la lutte contre le racisme envers les Noirs, un groupe externe de dirigeants noirs du domaine de la santé mentale qui soutient CAMH dans sa lutte contre le racisme envers les Noirs à l’hôpital.
Le racisme à l’endroit des Noirs a des répercussions traumatisantes qui accentuent la maladie mentale au sein des populations noires. Les Noirs de la région du Grand Toronto sont plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé mentale que les personnes d’autres races. Il est aussi plus probable que les Noirs de l’Ontario accèdent aux soins de santé mentale par le biais des services des urgences ou de la police.
« De plus en plus, les données probantes provenant d’études canadiennes et de notre propre analyse des données de CAMH indiquent des différences quant au risque de maladie mentale et aux résultats des soins dans les populations noires, a affirmé Dr Kwame McKenzie, directeur de l’équité en santé à CAMH. Les traitements injustes et inéquitables sont inadmissibles dans notre système de santé mentale, et CAMH s’engage à tout faire pour abolir le racisme envers les Noirs. »
La stratégie, qui sera en constante évolution, comporte des objectifs clairs et mesurables visant à éradiquer le racisme envers les Noirs à CAMH. La stratégie s’appuie également sur des partenaires clés, tant internes qu’externes, lesquels sont essentiels à la réussite de la démarche.
« CAMH a beaucoup à faire, a déclaré Dre Zahn. Le racisme est intégré à la structure de notre système de soins de santé. Il est donc prioritaire que CAMH s’attaque à la structure même. J’espère que nos efforts en ce sens serviront de modèle d’apprentissage permettant d’entamer des changements dans l’ensemble du système alors que nous travaillerons de concert à éliminer le racisme envers les Noirs ici, dès maintenant. »
- Pour accéder à la stratégie complète de lutte contre le racisme envers les Noirs (en anglais), veuillez cliquer ici.
- Pour lire le résumé des 22 mesures visant à réduire le racisme à l’endroit des Noirs à CAMH d’ici 2022 (en anglais), cliquez ici.
-30-
À propos du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement spécialisé en santé mentale et en traitement des dépendances au Canada. L’hôpital est un centre de recherche de premier plan au monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche scientifique ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé en vue de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de dépendance et de santé mentale. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, CAMH est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour en savoir plus, veuillez suivre @CAMHnews sur Twitter.