À partir du 30 novembre 2023, la population canadienne aura la possibilité d’appeler le 9-8-8, un nouveau numéro à trois chiffres pour obtenir de l’aide quand elle en a le plus besoin, ou encore d’y envoyer un message texte. Le 9-8-8 sera gratuit pour toute personne qui songe au suicide, qui vit une détresse émotionnelle ou qui s’inquiète pour quelqu’un qu’elle connaît.
Si vous avez besoin d’aide dès maintenant, appelez Parlons suicide Canada en composant le 1 833 456-4566 (24 h sur 24, 7 jours sur 7) ou envoyez un message texte au 45645 (de 16 h à minuit, HE).
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes en danger immédiat, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre au service d’urgence le plus proche de chez vous.
Face à la demande croissante de services en situation de crise, le 9-8-8 fournira :
- un numéro facile à retenir dans ce type de situation ;
- un soutien en français et en anglais, par téléphone et par messages textes ;
- un accès rapide à des intervenants formés à ce type de situation et disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année ;
- des services de prévention du suicide et de soutien en situation de crise de grande qualité, fondés sur des données probantes et conçus pour toute personne qui vit au Canada.
Qui s’occupe du 988?
En 2021, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé une consultation publique pour savoir si le Canada devrait disposer d’un numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide. En 2022, il a rendu sa décision : le Canada adoptera le 9-8-8 comme numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide et la détresse émotionnelle, le même numéro que celui déjà utilisé aux États-Unis.
Compte tenu du travail que nous réalisons avec Parlons suicide Canada, le gouvernement fédéral a demandé à CAMH de diriger la mise en œuvre du service 9-8-8. Depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres partenaires majeurs pour nous assurer que le 9-8-8 pourra être lancé dans tout le pays le 30 novembre 2023.
Un modèle de réseau
La mise en œuvre du 9-8-8 au Canada nécessite un travail collectif.
Tout au long de l’été 2023, CAMH et l’ASPC accueilleront une vaste cohorte d’organismes au sein du réseau 9-8-8. Ceux-ci offrent déjà des services d’intervention en situation de crise et de prévention du suicide dans les collectivités qu’ils desservent ou à l’échelle du pays. En tant que membres du réseau, ils pourront commencer à accepter les appels et les messages textes du 9-8-8 en plus de fournir les services qu’ils offrent déjà. Tous les intervenants travaillant pour le 9-8-8 seront formés à donner un soutien aux gens qui demandent de l’aide. Ils seront là pour aider et être à l’écoute des personnes qui en ont le plus besoin.