10 septembre 2020 (Toronto) – Chaque année, 4 000 Canadiennes et Canadiens se suicident, soit 11 personnes par jour. Pour prévenir le suicide aujourd’hui, demain et à tout jamais, et pour marquer la Journée mondiale de prévention du suicide, CAMH lance la campagne Pas aujourd’hui, la plus importante de toute son histoire.
La campagne Pas aujourd’hui, élaborée avec la participation de personnes ayant une expérience vécue du suicide, concrétise la promesse de CAMH, de la communauté et du pays entier : faire tout pour qu’aujourd’hui nous ne perdions personne au suicide.
« Le suicide nous vole notre temps. Avoir du temps, c’est ce qui permet aux gens de trouver l’aide dont ils ont besoin pour guérir et retrouver l’espoir », de dire la Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH. « Il nous faut également du temps pour pouvoir offrir des soins et un soutien aux personnes confrontées au suicide, et pour permettre à nos chercheurs de mettre au point de nouveaux traitements contre la maladie mentale ».
Le suicide est un problème grave qui touche chaque jour les hôpitaux de santé mentale comme CAMH. Le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des premiers centres de recherche du genre dans le monde, CAMH a la responsabilité unique de lancer un débat national sur la prévention du suicide.
« Notre campagne permettra à chaque personne atteinte d’une maladie mentale de dire à voix haute, « pas aujourd’hui », et de cheminer avec espoir vers son rétablissement », précise Juveria Zaheer, clinicienne et scientifique de CAMH. « Plus les gens seront nombreux à se joindre à nous et à affirmer « pas aujourd’hui », plus nous deviendrons une force irrésistible qui sauvera des vies ».
Le suicide est une question extrêmement difficile. Pour les personnes aux prises avec une maladie mentale et les familles qui ont perdu un être cher, aborder ce sujet en public peut rouvrir les plaies infligées par la pire des conséquences de la maladie mentale. Pour pouvoir parler du suicide de manière respectueuse et avec attention, nous avons consacré plus d’une année à consulter des personnes ayant divers liens au suicide.
« En parlant ouvertement du suicide, mais avec espoir et respect, nous pouvons changer, voire sauver des vies », explique Mme Deborah Gillis, présidente-directrice générale de la Fondation de CAMH. « Nous croyons sincèrement que la campagne Pas aujourd’hui aidera à susciter des échanges constructifs qui sauveront des vies et permettront aux personnes touchées de savoir qu’elles ne sont pas seules ».
Nous avons besoin de votre aide pour que chaque jour soit une journée mondiale de prévention du suicide. Pour donner et nous soutenir, consultez www.camh.ca/fr.
Pour accéder à des ressources sur la façon de prévenir le suicide ou de faire face à une crise, consultez www.camh.ca/fr. Si vous éprouvez des pensées suicidaires, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin : faites le 1-833-456-4566. Si vous avez besoin de soins d’urgence en personne, faites le 911 ou allez au service des urgences le plus proche.
Faits en bref
- Chaque année dans le monde entier, 800 000 personnes se suicident, soit un suicide toutes les 40 secondes.
- Dans la mesure du possible, la campagne Pas aujourd’hui présente des personnes réelles qui ont un lien avec le suicide et qui racontent leur expérience de la maladie mentale, y compris de la dépendance, du suicide et du rétablissement, d’une voix porteuse d’espoir et de manière stimulante.
- La campagne Pas aujourd’hui se fonde sur les meilleures pratiques cliniques pour parler du suicide et de la prévention. La terminologie et les statistiques utilisées sont approuvées par des spécialistes cliniciens.
- Bien que chaque clinicien ou chercheur s’efforce de réduire l’impact du suicide en œuvrant dans son propre domaine, la campagne met en scène un certain nombre de cliniciens et de chercheurs de pointe qui reflètent la diversité de CAMH en matière d’ethnicité, d’identité sexuelle et de spécialisation.
-30-
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement du Canada dans les domaines du traitement des dépendances et de la santé mentale, et l’un des premiers centres de recherche du genre dans le monde. CAMH intègre les soins cliniques, la recherche ainsi que les activités de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. CAMH est affilié à part entière à l’Université de Toronto, et est un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la Santé. Pour de plus amples renseignements, consultez www.camh.ca/fr.
Pour de plus amples renseignements :
Hayley Chazan
Gestionnaire, Stratégie médiatique
416 452-6530
hayley.chazan@camh.ca