Toute personne qui est hospitalisée à CAMH pour recevoir un traitement a bien assez de défis à relever. Afin de faciliter votre cheminement vers le rétablissement, nous ferons tout en notre pouvoir pour rendre votre séjour le plus confortable possible. En étant bien préparé et en sachant à quoi vous attendre, vous pourrez tirer pleinement profit de votre expérience à CAMH.
Ce que vous devez apporter
Si la situation le permet, préparez quelques effets personnels qui faciliteront votre séjour à CAMH. Voici les articles que vous pouvez apporter :
- vêtements décontractés et confortables pour trois ou quatre jours (il y a une buanderie sur place);
- vêtements de nuit (robe de chambre, pyjama ou chemise de nuit, pantoufles);
- articles de toilette personnels;
- un peu d’argent (pour les sorties, les distributeurs automatiques, etc.)
- radio, livres ou revues, menus articles pour vos loisirs (pas de ciseaux ni d’objets pointus);
- tous vos médicaments — sur ordonnance ou en vente libre, vitamines et suppléments— bien identifiés dans leur flacon d’origine.
À votre admission à CAMH, un membre de l’équipe de traitement vous expliquera les politiques concernant l’argent et les objets de valeur. En règle générale, nous conseillons de ne pas apporter d’appareils électroniques (appareil photo, téléphone cellulaire, tablette, ordinateur, etc.), d’objets de valeur (bijoux, cartes de crédit, etc.) ni d’objets tranchants (ciseaux, coupe-ongles, etc.).
Lors de votre séjour à CAMH, assurez-vous également d’apporter votre carte Santé de l’Ontario ou d’une autre province et l’information pertinente sur votre régime d’assurance privé.
Chambres
CAMH dispose de quelques chambres à un et à deux lits, qui sont attribuées selon les besoins individuels et leur disponibilité. L’Assurance-santé de l’Ontario et d’autres régimes provinciaux couvrent le coût de ce type de chambre si votre traitement l’exige.
Dans le cas où une personne désire une chambre à un ou à deux lits qui n’est pas jugée essentielle à son traitement, elle lui sera accordée si elle est disponible. Sachez cependant que le coût de ce type de chambre n’est habituellement pas couvert par les régimes d’assurance-santé provinciaux et doit être assumé par le patient ou par son régime d’assurance privé.
Pour que les coûts soient pris en charge par votre régime d’assurance, vous devez fournir lors de votre admission :
- une carte d’assurance-santé provinciale valide;
- le nom de l’assureur;
- le nom de l’assuré;
- les coordonnées de l’employeur de l’assuré;
- le numéro de la police d’assurance;
- le numéro d’identification de la police d’assurance du patient, le cas échéant.
Consignes pendant votre séjour
Pour bien planifier votre séjour à CAMH, nous vous conseillons non seulement de préparer vos effets personnels, mais aussi de prendre connaissance d’un certain nombre de services, politiques et consignes concernant nos installations. En vous renseignant dès le départ, votre séjour s’en trouvera facilité et moins stressant.
Visiteurs
CAMH reconnaît que les amis et les membres de la famille peuvent jouer un rôle important dans le rétablissement. Nous les encourageons à vous rendre visite aussi souvent que vous le désirez, même en dehors des heures de visite. Les enfants sont les bienvenus, mais doivent être accompagnés d’un adulte s’ils ont moins de 12 ans. Les privilèges de visite peuvent être restreints dans certaines circonstances.
Sécurité
Nous nous engageons à assurer votre sécurité durant votre séjour à CAMH. Des services de sécurité sont en place pour votre protection et pour intervenir en cas d’urgence. Vous pouvez également communiquer avec les Services de la sécurité si vous perdez ou trouvez des objets personnels. Composez le 416 535-8501, poste 34846 (rue College), le 416 535-8501, poste 36360 (rue Russell) ou le 416 535 8501, poste 32122 (rue Queen).
En cas d’incendie, suivez les mesures de sécurité suivantes :
- assurez-vous que personne n’est en danger immédiat;
- prévenez un membre du personnel;
- fermez les portes derrière vous afin de contenir les flammes;
- évacuez les lieux;
- ne prenez pas les ascenseurs.
Repas et collations
Les Services alimentaires de CAMH fournissent tous les repas et les collations en formule libre-service dans une aire de repas ou sur commande spéciale selon vos exigences alimentaires. Nous pouvons préparer la nourriture en tenant compte des restrictions alimentaires (p. ex., kascher et halal). Les visiteurs et les patients peuvent se procurer des repas et collations dans l’un des deux cafés Out of this World du complexe de la rue Queen Street ou à celui du pavillon de la rue College. Les trois cafés sont ouverts le jour, du lundi au vendredi.
Communications
Certaines chambres comportent des téléphones, et toutes les unités ont des téléphones publics pour faire des appels locaux. Les membres du personnel vous préciseront où se trouve le téléphone le plus proche et les procédures de l’unité concernant les appels et le courrier qu’elle reçoit. Il y a des téléviseurs dans les salles communes et les salons; il n’est pas possible de louer un téléviseur pour une chambre individuelle.
Lessive
Vous pouvez utiliser nos installations de buanderie pour faire votre lessive. CAMH s’occupe du nettoyage des draps et des serviettes.
Interdiction touchant le tabac
Les trois principaux emplacements de CAMH, ainsi que les bureaux et cliniques satellites, sont des endroits complètement sans tabac. Il n’est pas possible d’acheter ou de consommer des cigarettes, cigares et autres produits du tabac dans ces établissements. Si vous êtes fumeur et vous inquiétez des répercussions de cette politique sur votre expérience, demandez à un membre de l’équipe de traitement de vous recommander une thérapie de substitution de la nicotine.
Installations récréatives
Certains emplacements de CAMH ont un gymnase. Vous pouvez vous en servir en faisant une réservation par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe de traitement.
Services spirituels et religieux
Les services spirituels et religieux de CAMH offrent des visites, du soutien et des services de culte adaptés à différentes religions et croyances. Pour parler à un fournisseur, composez le 416 535-8501, poste 32189, ou écrivez à spiritualcare@camh.ca.
Soins dentaires
Les patients hospitalisés ont accès à la Clinique dentaire de CAMH et peuvent obtenir un grand nombre de services gratuitement. Téléphonez au 416 535-8501, poste 32133, pour de plus amples renseignements.
Cours donnant droit à des crédits au secondaire
Si vous êtes âgé de 21 ans ou moins et recevez un traitement en établissement ou en consultation externe, vous pouvez suivre des cours donnant droit à des crédits au secondaire à CAMH. Composez le 416 535-8501, poste 34082 ou 34014, pour obtenir des détails sur les cours offerts par le Toronto District School Board.
Stationnement
Les emplacements de la rue College, de la rue Russell et de la rue Queen ont des aires de stationnement payant, facturé à l’heure ou à la journée.
Planification du congé et suivi
La fin de votre séjour à CAMH ne signifie pas la fin de vos soins. Avant votre départ, l’équipe de traitement mettra au point un plan de transition afin de poursuivre votre rétablissement. Ce plan peut inclure des recommandations pour un traitement de suivi ou pour obtenir un logement, un emploi ou un soutien au revenu.