Transformer la recherche en un meilleur rétablissement
Les divisions cliniques (en anglais seulement) de CAMH réunissent des chefs de file et des experts en sciences, en soins cliniques et en formation, qui étudient et mettent en application des méthodes ciblées selon les différents diagnostics ou populations. Qu’il s’agisse de moyens novateurs d’aider les enfants ayant un comportement perturbateur, de traiter le sevrage du cannabis ou de prévenir la psychose ou la maladie d’Alzheimer chez les personnes à risque, nos équipes cliniques effectuent des recherches de pointe qui se traduisent par de nouvelles connaissances et des façons de favoriser le rétablissement chez les personnes atteintes d’une maladie mentale.
Mettre l’accent sur les populations particulières
Reconnaissant les besoins des populations particulières et à risque, CAMH a créé plusieurs centres translationnels afin de mettre en commun les ressources, de faciliter la collaboration, de mieux répondre aux besoins de ces populations et de défendre leurs intérêts. Il s’agit notamment de :
- Centre Azrieli pour les troubles de neurodéveloppement et les maladies mentales chez les adultes (en anglais seulement) – Un centre de recherche et d’éducation au service de la découverte et de la formation des experts de demain.
- Centre Cundill de traitement de la dépression chez les jeunes (en anglais seulement) – Une équipe d’experts mondiaux qui collaborent à la formulation de stratégies novatrices de prévention, d’intervention et de traitement pour les jeunes souffrant de dépression.
- Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, jeunes et familles (en anglais seulement) – Un centre de recherche clinique axé sur l’amélioration de la vie des enfants, des jeunes et des familles touchés par des troubles mentaux.
- Centre Slaight pour les jeunes en transition (en anglais seulement) – Le premier centre canadien consacré à la compréhension et au traitement des maladies mentales graves chez les jeunes.
- Centre Temerty d’intervention cérébrale thérapeutique (en anglais seulement) – Le plus grand centre de stimulation cérébrale du genre au Canada; mène des études sur le traitement de la dépression, de l’autisme et de la maladie d’Alzheimer.
Les soins personnalisés aident tout le monde
Pour fournir des soins optimaux, nous nous faisons un devoir de créer un système dynamique où les personnes ayant une expérience vécue, les patients, les membres de la famille, les partenaires communautaires, les cliniciens, les donateurs et les scientifiques prennent tous part au développement et la découverte. Mais, nous avons tous un rôle à jouer – que nous portions nous-même les séquelles d’une maladie mentale ou d’une dépendance, que nous connaissions quelqu’un qui en a subi les effets, ou que nous ne connaissions personne aux prises avec un tel problème. Comme un Canadien sur cinq vit avec une maladie mentale, il y a de fortes chances que ce soit plus personnel qu’on ne l’imagine.